Plateforme de connexion entre le monde du soin et celui de l’innovation en santé, Hack Your Care permet aux soignants de trouver des missions auprès des acteurs de l'innovation, dont les entreprises.
Manque de formation, sémiologie trompeuse... Les troubles psychiques peuvent désarçonner les médecins généralistes. Très simple d'utilisation, le site Psychiaclic les guide durant la consultation. Présentation par la Dre Anaïs Vaglio.
L'intérêt du télésuivi pour les pathologies chroniques est évident. Issue du terrain, la plateforme Satelia combine l'algorithme et l'humain.
Focus sur un «escape game» imaginé par des médecins pour améliorer la démarche clinique et la communication entre soignants.
Sur Parcours Stup, on parle d’individus et de drogues, de vies et de substances, d’effets physiologiques et de prises en charge. Dans ce podcast les voix se valent et se mêlent, toujours libres et claires, celles des soignants comme celles des usagers.
«Dites Je Suis Là», c'est un site de prévention du suicide créé par des soignants d'après une initiative australienne. C'est aussi la volonté affichée d'utiliser tous les moyens pour lever le tabou du suicide. Des cartes à QR code, par exemple, pour que les proches d'une personne suicidaire puissent lui dire « Je suis là ». Ces outils à destination du grand public sont aussi une ressource précieuse pour le médecin.
La Martingale, c'est le nouveau sésame des étudiant.e.s en médecine. À la fois livre et application, ce recueil de fiches de révision pour préparer l'ECNi est l'oeuvre de deux jeunes médecins dont Anne Charon, interne en endocrinologie. Retour sur une belle aventure, loin d'être terminée, qui conjugue créativité et rigueur, maturité et spontanéité.
Depuis septembre, Martin Méalet effectue toutes ses visites à domiciles avec un vélo-cargo électrique conçu sur mesure. Une aubaine pour ce médecin des Urgences Médicales de Paris. Sécurité, autonomie, gain de temps et plaisir du pédalage… Il nous dit tout sur ce cargo bike qui a embelli sa pratique quotidienne.
La pénurie de médecins dans certaines zones du territoire est d'autant plus problématique dans un contexte de pandémie. La téléconsultation touche ses limites. quand il s'agit de faire un test PCR ou une échographie. Pour éviter le transport inutile de patients fragiles et limiter l'engorgement des Urgences le CH de Saint-Lô expérimente une Unité mobile de télémédecine. Un véhicule léger, une valise bourrée de technologies et deux secouristes. La bonne équation ?
Le prélèvement nasopharyngé est l'une des pierres angulaires de la lutte contre la Covid-19. Encore faut-il qu'il soit fiable. Comment réaliser correctement ce geste jusqu'alors peu familier pour les soignants ? La réponse est venue d'un ado, l'engagement de plusieurs médecins soutenus par des entreprises innovantes a fait le reste.
La prescription d’un psychotrope est parfois complexe. Indications, équivalences, dosages… Les informations abondent, mais il manquait l'outil capable de les présenter sous une forme simplifiée et ergonomique. Focus sur le site PsychoPharma.fr, développé par un interne en psychiatrie.
Des pros de l'urgence, des start-up... Parce que l'innovation ne vaut que si elle se frotte à la réalité de l'activité, bienvenue aux urgences de Lariboisière. Le 11 février, édition spéciale «Numérique et amélioration du flux des patients aux urgences.» !
Exit lancettes et bandelettes, place aux montres connectées pour mesurer la glycémie. Une révolution attendue par les patients, lassés des piqûres multiples et des horaires contraignants. Qu'elles soient peu ou non invasives, les technologies semblent au point et sont en test. Un enjeu de taille pour les GAFA, mais des start-up - dont une française - sont en lice.
Le LED, c'est une innovation... qui teste des innovations. Les experts du « Lariboisière Emergency Department » essaient régulièrement des nouveaux matériels. Sur le grill : un système de simulation REALITi 360 compact, facilement transportable et équipé d'iPads.
À ma droite, des pros de l'urgence. À ma gauche, des start-up et entreprises. Au milieu, les produits et applications qu'elles ont développé. Parce que l'innovation ne vaut que si elle se frotte à la réalité de l'activité, bienvenue aux urgences de Lariboisière !
Pour l'évaluation des plaies et cicatrices, l’échange de photos est un besoin essentiel. Chirurgiens, médecins, infirmiers, pompiers… Tous y ont recours. Comment imaginer que des données aussi sensibles soient stockées sur leurs smartphones personnels et échangées hors de toute sécurisation ? La RGPD et l'efficacité du suivi exigent une application dédiée. Bienvenue à E-cono !
À ma droite, des pros de l'urgence. À ma gauche, des start-up. Au milieu, les produits et applications qu'elles ont développé. Parce que l'innovation ne vaut que si elle se frotte à la réalité de l'activité, bienvenue aux urgences de Lariboisière !
Aider les proches des personnes suivies en psychiatrie. Une pratique courante dans les pays anglo-saxons et dont l'efficacité a été prouvée. En France, malgré les recommandations, la psychoéducation peine à s'implanter et se structurer. Le programme BREF et l'app e-BREF développés par le CH Le Vinatier apportent un solution simple, concrète et rapide pour soutenir les aidants.
Le LED, c'est une innovation... qui teste des innovations. Les experts du « Lariboisière Emergency Department » essaient régulièrement des nouveaux matériels. Le dispositif à usage unique Vie Scope ® pour les intubations difficiles a retenu leur attention.
Enseigner les gestes sémiologiques à la génération Z ... Pas si simple. Et s'il suffisait d'une caméra GoPro pour que l'étudiant en médecine se retrouve à la place du professeur ?