Dans le milieu médical, l’échange de photos est un besoin essentiel.
Chirurgiens, médecins généralistes, infirmiers, pompiers… Tous les utilisent afin d’assurer une prise en charge optimale des plaies et des cicatrices post-opératoires.
Pour l’instant, ce partage se fait essentiellement via WhatsApp, Messenger ou SMS. Les photos, des données à caractère sensible, sont stockées sur les smartphones personnels des soignants et sur des serveurs non sécurisés. Plusieurs problèmes se posent en termes d’organisation et de sécurisation des données personnelles :
Un intérêt croissant pour la chirurgie, depuis les années lycée, m’a conduit à opter pour la chirurgie orthopédique. Je suis en 3ème année d'internat, rattaché au CHU de Lille, et actuellement en stage au CH de Valenciennes. Au fil des ans, j’ai développé une affinité particulière pour les nouvelles technologies. Je suis convaincu qu’il est nécessaire de s’en servir pour faciliter notre pratique quotidienne et garantir un meilleur suivi des patients.
Depuis le début de mon internat, je suis fréquemment sollicité pour l’évaluation de plaies et de cicatrices, notamment via des photos. J’ai compris très rapidement que le manque de solutions vis à vis de la gestion de ces photos entrainait une perte de temps et d’énergie dans notre pratique quotidienne.
J’ai donc contacté Jérémie Serval, développeur iOS, pour lui exposer mon idée d’application et envisager un prototype d’application. Nous avons produit une première version bêta pour iPhone. Mon entourage m’a soutenu et aidé pendant cette phase de développement, tant sur le plan technique que marketing ou réglementaire. Les retours de mes collègues - médecins et infirmiers - et de mes chefs successifs étant tous positifs, nous nous sommes associés avec Jérémie pour créer E-cono.
E-cono est une application française :
Grâce au système d’abonnement par établissement, E-Cono peut être implémentée dans les dossiers médicaux informatisés sans frais pour les professionnels.
Les versions d’E-cono pour iPhone et Android sont en phase de test auprès de médecins de diverses spécialités, dans plusieurs hôpitaux parisiens et de la métropole lilloise.
Nous étions présents en novembre au colloque du SNITEM * sur la place du numérique dans la Santé, et avons participé à différents congrès médicaux afin de faire connaitre l’application.
La phase de test est concluante.
E-cono fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois. Notre site internet sera mis en ligne dans les semaines à venir. Nous sommes en discussion avec plusieurs établissements qui souhaitent s’abonner, ce qui sera possible au cours du premier trimestre 2020.
En 2020, nous participerons notamment au concours « Défi Santé » ouvert aux start-up et organisé par l’un des plus gros incubateurs des Hauts-de-France.
* Syndicat national de l'industrie des technologies médicales