Journal Club n°32<br> Une étude récente remet au goût du jour ce principe connu de longue date pour stabiliser un OAP flash : administrer des dérivés nitrés IV à forte dose.
Journal Club n°31<br>C'est un aileron que l'urgentiste doit savoir reconnaître. On le voit rarement mais son apparition à l'ECG ne présage rien de bon. En l'occurrence, un risque majoré de survenue d’un trouble du rythme ventriculaire grave.
Journal Club n°30<br>Quand des urgentistes intègrent – enfin – le panel d'experts chargé de rédiger les nouvelles guidelines sur la prise en charge de la douleur thoracique aux Urgences, forcément, on a envie d'y jeter un oeil... (spoil : ça valait le coup).
Journal Club n°29<br> L'arrêt cardiaque d'un joueur de football américain en plein match a montré aux téléspectateurs l'efficacité du massage cardiaque et de la défibrillation. Depuis, un terme tourne en boucle : «commotio cordis».
Journal Club n°28<br> Après le retour à une activité cardiaque spontanée, lors d'un arrêt cardiaque extrahospitalier, quelles sont les valeurs cibles optimales pour la pression artérielle en oxygène et la pression artérielle moyenne ? L'essai BI-BOX nous donne des pistes.
«Petit papa Noël qui est aux cieux...». Le Dr Haegy aurait 2-3 choses à te dire. Il te donne quelques conseils mais ne demande ni cadeaux ni miracles. «C’est à nous de nous démerder.»
Journal Club n°27<br>La paralysie en pleine conscience : une situation angoissante et qui laisse des traces. Le risque de survenue après une intubation est probablement sous-évalué aux Urgences. Alors... Rocuronium ou succinylcholine ?
Journal Club n°26<br>Le burn-out frappe plus spécifiquement les équipes des services d'urgence. Les résultats d'une étude de grande envergure sont formels : lorsque les soignants souffrent, la sécurité des patients est en jeu.
Journal Club n°25<br>L'acétazolamide est utilisé dans le traitement de l'œdème pulmonaire d’altitude. A-t-il un intérêt pour l’œdème pulmonaire cardiogénique ou plus largement dans les syndromes d’insuffisance cardiaque aiguë ?
Dernier opus de cette minisérie avec quelques suggestions pour votre playlist «Spéciale Urgences». D'Accidents Will Happen à Save Me, en passant par In the Blood !
En SMUR, la musique qui monte dans l'habitacle devient l'invisible équipier. Synonyme de communion, de concentration ou d'exaltation, elle est aussi un pont entre les générations.
Deuxième opus de cette minisérie du Pr Peschanski dédiée au rapport entre musique(s) et médecine d'urgence. Si les apports de la musique pour les patients ont été largement étudiés, une évaluation plus globale est maintenant nécessaire.
Premier opus de cette série dédiée au rapport entre musique(s) et médecine d'urgence.
Journal Club n°24<br>Faut-il pénaliser les médecins qui au nom de la liberté d'expression diffusent des fake news ?
La Société européenne de médecine d'urgence vient de publier les résultats d'une enquête internationale sur le burn-out au sein des services d’urgence. 62% des professionnels sont concernés.
Journal Club n°23<br>Les urgentistes sont débordés. Solution miracle, les algorithmes se chargent d'interpréter les ECG. Mais faut-il croire aux miracles ?
Journal Club n°22<br>Pour le diagnostic de syndrome coronarien aigu, l’European Society of Cardiology recommande les protocoles utilisant des dosages de troponine cardiaque dits à «haute sensibilité». Quid dans notre pratique ?
Journal Club n°21<br>Analyse critique des essais BEAM et BOUGIE. Quelle méthode privilégier pour l'intubation en soins critiques ?
La plateforme pédagogique de référence en médecine d’urgence TopMU s’implante en France. Présentation par le Pr Peschanski, éditeur en chef de cette nouvelle version.
Journal Club n°20<br>80% des appendicites aiguës non compliquées sont traitées par une appendicectomie urgente. Pourtant, l'antibiothérapie seule fait ses preuves.