Après la musique au bloc, la musique aux Urgences et la musique en SMUR, place à la playlist !
J’étais en thèse. Un dimanche matin, mon directeur de thèse de sciences m’interpelle au laboratoire de recherche et me demande ce que j’écoutais lorsque j’étais seul au laboratoire de recherche thérapeutique la semaine précédente. « Metallica, Led Zeppelin, quelques trucs de Kiss aussi. » Et je me suis senti obligé d’ajouter : « Dis-moi si ça entrave mon travail ou si ça te pose un problème… »
Je précise que j’écoute beaucoup de musique quand je rédige un texte, a fortiori quand je suis seul, parce que paradoxalement ça m’aide beaucoup à me concentrer. Quand j’ai une activité intellectuelle intense, je m’apaise et me concentre à l’aide de musiques dites « violentes » grâce auxquelles je suis à la fois dans un état second et très productif. Durant cette thèse, qui a sollicité comme jamais mes capacités d’analyse de mécanismes physiopathologiques complexes, la musique a donc joué un grand rôle puisqu’elle m’a permis d’apprécier pleinement cet univers de la recherche fondamentale.
Ce jour-là, la réponse de mon directeur a fusé : « Bien sûr que non, j’adore ! ». J’avoue que j’étais un peu abasourdi. Non seulement ce professeur de pharmacologie à la renommée internationale se souvenait de nos discussions passées sur mes goûts musicaux – alors qu’on parlait plutôt de dysfonction endothéliale ou de système sympathique en temps normal – mais en plus il m’a tendu une clé USB en me déclarant : « Je vais vraiment me faire plaisir avec ta playlist ». Il est depuis devenu un ami précieux.
Il existe partout sur la planète des programmes de promotion de la « musique médicale ». La médecine d’urgence n’échappe pas à cette tendance. Des études innovantes, des essais randomisés et contrôlés sont en cours, ayant parfois recours à des musiciens talentueux.
Ces nombreux projets de recherche visent à démontrer que la musique a sa place dans les soins d’urgence. Son impact positif peut porter sur la qualité et le coût des soins, par exemple sur l’utilisation des analgésiques, ou encore sur la satisfaction générale des patients.
Nul doute par ailleurs que notre environnement de travail aurait bien besoin de davantage de musique, que ce soit pour améliorer notre qualité de vie au travail, renforcer la cohésion des équipes, et pourquoi pas développer des compétences nouvelles.
À toutes fins utiles, voici donc une première playlist éclectique, très marquée « Rock » mais adaptée à ma pratique d’urgentiste. Libre à vous de la compléter, l’updater, ou pourquoi pas de nous proposer son pendant « Jazz » ou « Électro » !
J’ai classé les morceaux en fonction de nos deux univers de pratique mais vous pouvez aller plus loin en les utilisant dans des contextes spécifiques : trajet aller en SMUR, trajet retour, réussite d’un geste technique difficile, moment de recueillement, etc.
Vous pouvez également aller sur la playlist des Urgences du CHU de Rennes.
Bonne écoute !
Et vous, votre playlist SMUR / Urgences ?
Si vous avez des suggestions rock / pop / jazz / électro / classique.... N'hésitez pas à les ajouter en commentaire et on les ajoutera au fur et à mesure !