Patient «partenaire», «expert»... Margot Smirdec préfère le terme «patient agissant». Ouvrir au patient un champ d'action, c'est aussi un moyen de soutenir les soignants.
Quand le patient emmuré dans son corps ne peut plus s'exprimer, proches et soignants souffrent aussi. L'outil de communication visuelle «Clin d'œil à la vie» est né de l'expérience d'une patiente.
«Méditation», un terme qui fascine ou qui hérisse. Malgré de fortes réticences, la pratique de la méditation s’implante peu à peu dans le milieu médical. Deux médecins proposent un MOOC pour y voir plus clair.
Anne-Cécile Paepegaey a quitté les promesses et les impasses d'un CHU pour intégrer un médipôle mixte où l'innovation est de mise. Les valeurs d'un Espic, la souplesse d'une structure privée à but lucratif... Le cocktail gagnant ?
Comment modifier l'organisation d'un service pour que les soignants s'y sentent mieux ? Par quoi commencer ? Loin des «usines à gaz» et des interminables circuits de validation, ce premier pas réaliste et accessible porte un nom : la démarche participative.
«Magnétiques ou «aimants» ? Qu'importe, dans ces hôpitaux il fait bon travailler. Le constat fait aux États-Unis dans les années 80 est devenu une démarche et même un label international... étrangement absent en France.