«Magnet hospitals»… Merci à Claire, l'aumônière du CHU, de m’avoir fait découvrir ce qui devint une lueur d’espoir, la perspective concrète d’une possible transformation de notre système de santé.
Flash-back. Nous sommes dans les années 1980, aux États-Unis. Le pays connaît une crise profonde de la vocation infirmière, les hôpitaux peinent à recruter. L’Association des infirmiers américains, soutenue par des administrateurs, assureurs et chercheurs a alors l’idée – simple mais géniale – d’analyser non pas les causes de démissions et turn-over dans les hôpitaux mais plutôt les facteurs qui poussent les employés à rester fidèles à certains établissements. Ils passent au crible 163 hôpitaux et identifient les 41 les plus attractifs, aussitôt baptisés «magnet hospitals». Autrement dit, des hôpitaux «aimants» ou «magnétiques».
Vous trouvez ce concept un peu fumeux ? Les anglo-saxons l’ont d’emblée pris très au sérieux. Allons faire un tour sur Pubmed... 238 occurrences pour «Magnet hospitals», et plus de 6.700 sur Google Scholar. Le concept est même devenu un label international, décerné pour la première fois en 1994 au Centre médical de l’Université de Washington (Seattle).
À ce jour 552 hôpitaux bénéficient de ce label dans 12 pays différents, majoritairement anglo-saxons, mais sur cette liste figurent aussi la Belgique, le Liban et depuis peu la Chine. S’il n’existe pas à proprement parler d'hôpitaux magnétiques labellisés en France, citons quand même la Clinique Pasteur à Toulouse et le CH de Valenciennes qui s’inspirent de tout ou partie de certains aspects pour pratiquer un management plus aimant.
Ils reposent sur trois valeurs essentielles :
Les huit dimensions des hôpitaux «aimants» et leurs vertus se résument de la façon suivante 3 :
Les attributs organisationnels cités ci-dessus comportent peu de coûts additionnels, voire peuvent induire des économies grâce à un moindre recours à l'intérim. Lorsqu’il y a un coût supplémentaire, notamment pour obtenir le ratio de personnel adéquat, les gains d’efficience peuvent en partie au moins le compenser.
Les propriétés positives de ces organisations «magnétiques» dépassent la simple fidélisation des personnels soignants. Elles portent aussi sur la qualité, la sécurité et l’efficience hospitalière.
Ainsi, un management «aimant» produit (Sibé et Alis, 2016) :
En matière de performance des soins, les hôpitaux magnétiques obtiennent des taux de mortalité plus faibles, une satisfaction des patients plus élevée, des plaintes moins fréquentes des patients et de leur famille, et des indicateurs de qualité meilleurs (Aiken, 2000).
Par ailleurs, le fonctionnement agile des hôpitaux magnétiques favorise une réduction des durées de séjour, du recours aux soins intensifs et des coûts accessoires occasionnés par des dysfonctionnements internes (Brunelle, 2009).
Pour finir, je voudrais citer le chercheur québécois Yvon Brunelle, spécialiste du sujet : «Un hôpital magnétique est un hôpital où il fait bon vivre et où il fait bon se faire soigner !»
Notes :
1- Vaillant L., Réinventons le secteur de la santé. Ils l’ont fait, découvrez leurs clés ! , Afnor Editions, 2019.
2- Matthieu Sibé est maître de conférences en sciences de gestion. Il enseigne principalement le management des ressources humaines au sein de l’ISPED (Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement) de l’Université de Bordeaux, où il est responsable pédagogique du master « Cadre de santé manager ».
Il est également membre-expert de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels en santé.
3- Sibé M. Définition, conceptualisation, attributs organisationnels et conséquences perçues sur les attitudes au travail. Université de Rennes 1 : thèse en sciences de gestion, 2014
Références :
- American nursing credentialing center – About Magnet
- ANFH Île-de-France – L’attractivité et la fidélisation des personnels médicaux et paramédicaux (dossier documentaire), 2018
- Aiken L.H. “Measuring Organizational Traits of Hospitals: The Revised Nursing Work Index”, Nursing Research, 2000, 49(3):146-153.
- Brunelle Y. « Les hôpitaux magnétiques : un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon se faire soigner », Pratiques et Organisation des Soins, 2009, 40(1):39–48
- Sibé M., Alis D. « L’hopital magnétique : un hôpital “aimant” qui favorise performance et bien être au travail », in Stress, burn-out, harcèlement moral : de la souffrance au travail au management qualitatif, Dunod, 2016