Une reconstruction mammaire laisse une cicatrice visible. Pour la minimiser, le Dr Sarfati a développé une technique de chirurgie robotique.
Entretien avec Jalid Sehouli, professeur de gynécologie à l'hôpital universitaire La Charité (Berlin), qui partage son expérience de l'annonce d'une mauvaise nouvelle... ou d'une bonne.
Moment-clé pour le patient, l'annonce d'une mauvaise nouvelle est aussi redoutée par les médecins. Comment mener au mieux cet échange si particulier ? Jalid Sehouli, professeur de gynécologie à l'hôpital universitaire La Charité (Berlin) a consacré un livre à ce sujet. Il pilote par ailleurs le projet Breaking Bad News qui vise à informer les praticiens et évaluer leurs besoins en formation.
Quel rapport entre un rappeur allemand renommé et un congrès d'oncologie ? Si des artistes berlinois ont participé cette année à la Conférence Charité Mayo, c'est pour soutenir la lutte contre les cancers féminins. Mais c'est aussi parce que la médecine s'ouvre à la culture, si précieuse pour maintenir le moral des patients, et malade à son tour.