Médecins en devenir et athlètes de haut niveau : ils représenteront la France aux JO !

Sportifs de haut niveau et médecins, le pari gagné de Margot Chevrier, Yann Schrub et Gabriel Bordier.

Margot Chevrier, saut à la perche 

On commence avec Margot Chevrier qui a réussi l’exploit de se qualifier en saut à la perche, alors qu’elle a été victime d’une fracture ouverte lors des mondiaux de Glasgow en mars ! Un mental en acier à n’en pas douter. Margot est actuellement étudiante en 5ème année de médecine. Esanum l'avait déjà rencontrée et elle nous avait expliqué comment elle arrivait à combiner ses études avec le sport de très haut niveau.

Yann Schrub, 5.000 mètres et 10.000 mètres 

Yann Schrub participera au 5.000 mètres et au 10.000 mètres. Il vient d’être diplômé de médecine en mai, sa thèse portait sur « l’anémie ferriprive chez les coureurs de tous niveaux ». Ce courrier de fond a donc parfaitement réussi à marier son amour du sport avec ses études. Il a déclaré à ce propos : “Ma carrière médicale sera toujours ma priorité, mais je continuerai à m'investir dans le sport. Je souhaite également me former davantage pour devenir un bon médecin spécialisé dans le sport, qui me permettra sans doute de contribuer de manière significative à la science médicale et d'améliorer les soins prodigués aux athlètes.”

Gabriel Bordier, 20 km marche et relais marche

Gabriel Bordier s’est qualifié pour deux épreuves : le 20 km marche ainsi que pour le relais mixte (une nouveauté des JO cet été, à savoir la distance du marathon à parcourir en duo mixte). Il est étudiant en huitième année et se spécialise en rhumatologie. L’athlète qui a déjà participé aux JO de Tokyo en 2021 a déclaré que pour Paris "C’est raisonnable d’espérer un top 8 ou un top 5. La médaille, ce serait la cerise sur le gâteau."

D’autres ont malheureusement échoué dans la dernière ligne droite des qualifications, mais nous entendrons assurément encore parler d’eux. Il s’agit entre autres de Khalil Chabouni, danseur professionnel de breakdance actuellement en 3ème année et de Solène Butruille, étudiante de 5ème année et vice-championne du monde par équipe de fleuret.

Sources