Principe
actif
|
Sémaglutide (stimule les récepteurs du GLP-1).
|
Tirzépatide (cible le GLP-1, ainsi que le GIP).
|
Indication
|
Traitement de l’obésité uniquement.
|
Originellement prescrit pour le traitement du diabète de type 2, désormais aussi prescrit pour le traitement de l'obésité.
|
Conditions
d’accès
|
- Ne peut être prescrit que par un endocrinologue à des patients adultes, avec un IMC supérieur à 35.
- Uniquement en deuxième intention, sous surveillance endocrinologique, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.
|
- Ne peut être prescrit que par un endocrinologue à des patients adultes, avec un IMC supérieur à 35.
- Uniquement en deuxième intention, sous surveillance endocrinologique, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.
|
Prix
|
- Négociations actuellement en cours entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le laboratoire NovoNordisk pour la fixation du prix (dernière étape avant l’ouverture du remboursement de droit commun).
- Les 3 000 patients encore en cours de traitement dans le cadre du dispositif d’accès précoce continueront de le recevoir gratuitement jusqu'au 31 décembre 2025 au plus tard.
- Son coût non remboursé est actuellement d’environ 300 euros par mois.
|
- La HAS a émis en octobre 2024 un avis favorable pour le remboursement dans l’indication obésité.
- Il est donc très probable que le Mounjaro va aussi être remboursable dans un avenir proche.
- Son coût non remboursé est actuellement d’environ 300 euros par mois.
|
Forme
|
Solution injectable en sous-cutanée : stylo prérempli FlexTouch qui contient 4 doses.
|
Solution injectable en sous-cutanée : stylo prérempli Kwikpen qui contient 4 doses.
|
Dosage
|
5 dosages : 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg, 1,7 mg et 2,4 mg.
|
2 dosages : 2,5 mg et 5 mg.
|
Traitement
|
- En initiation de traitement, la dose est augmentée progressivement jusqu'à atteindre, après 16 semaines la dose d'entretien de 2,4 mg de sémaglutide par semaine.
|
- En initiation de traitement, la dose recommandée est de 2,5 mg par semaine pendant 4 semaines.
- Après ce délai, la dose peut être augmentée à 5 mg par semaine.
- La dose peut ensuite à nouveau être augmentée si nécessaire, par palier de 2,5 mg, en respectant un délai minimum de 4 semaines entre 2 paliers et sans dépasser 15 mg par semaine.
|
Effets
secondaires
|
- Nausées, surtout en début de traitement. Moins fréquemment : Diarrhée.
- Hypoglycémie (en particulier chez les patients prenant des médicaments hypoglycémiants).
|
- Nausées, moins fréquemment : Diarrhée et vomissements.
|