Badloe FMS, Grosber M, Ring J, Kortekaas Krohn I, Gutermuth J. Treatment of acute urticaria: A systematic review. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2024 Feb 29. doi: 10.1111/jdv.19904. Epub ahead of print. PMID: 38420865.
Il n’existe pas de consensus absolu sur le traitement de l’urticaire aiguë. Les études disponibles aboutissent à des résultats divergents.
Les causes de l’urticaire aiguë sont multiples et les options thérapeutiques le sont tout autant. Un consensus général s’accorde sur l’efficacité des antihistaminiques, mais l’intérêt des thérapies complémentaires reste débattue :
Certains experts préconisent l’ajout de corticostéroïdes, d’autres privilégient nettement une association avec la ranitidine ou la cimétidine. Mais qu'est-ce qui aide vraiment ? La revue de la littérature DOI : 10.1111/jdv.19904 s'est penchée sur cette question.
Il n'est pas possible de répondre catégoriquement à cette question, même après la fin de l'étude. Dans deux des trois études examinées, aucune amélioration significative des symptômes n'a pu être obtenue par l'ajout de corticostéroïdes. En outre, les corticostéroïdes peuvent entraîner des effets indésirables qui doivent être pris en compte dans la planification du traitement.
Le manque d’essais cliniques randomisés de haute qualité sur ce sujet constitue une lacune importante et seules des recherches futures pourraient aider à clarifier la place des corticostéroïdes dans le traitement de l’urticaire aiguë.
Deux des cinq études incluses dans l'analyse se prononcent en faveur d'une autre combinaison : lorsque les antihistaminiques de première ligne sont associés à la ranitidine ou à la cimétidine, on observe - du moins dans les populations examinées dans ces études - une amélioration réelle des symptômes. Toutefois, ces associations peuvent provoquer des effets indésirables comme la somnolence et la sédation.
À ce jour, il n’existe pas de recommandations standardisées pour le traitement de l’urticaire aiguë. Les lignes directrices se concentrent principalement sur la prise en charge de l’urticaire chronique.
Les données disponibles concernant les corticostéroïdes ou les thérapies complémentaires restent insuffisantes pour tirer des conclusions définitives. Le rôle des corticostéroïdes dans l’amélioration des résultats thérapeutiques devrait faire l’objet d’études qualitatives approfondies.
En attendant, les praticiens doivent évaluer au cas par cas les options thérapeutiques, en tenant compte des bénéfices potentiels et des effets indésirables associés.
Badloe FMS, Grosber M, Ring J, Kortekaas Krohn I, Gutermuth J. Treatment of acute urticaria: A systematic review. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2024 Feb 29. doi: 10.1111/jdv.19904. Epub ahead of print. PMID: 38420865.