Vendu sous le nom de Vitaros, le médicament est en réalité une crème à appliquer au niveau du pénis. Son principe actif est différent de celui du Viagra, il s’agit de l’aprostadil et il aura pour effet de dilater les vaisseaux péniens et rendre ainsi l’érection possible. Non-remboursé, la crème sera délivrée sur ordonnance au prix de 10€ la dose (4 unidoses par boîte, dosées à 300 microgrammes) annonce le représentant du laboratoire français Majorelle (Majorelle a obtenu la licence de Vitaros auprès de société américaine Apricus Biosciences, pour la France, Monaco et l’Afrique du Nord).
Le médicament se conservera au frais (entre 2°C et 8°C) et pourra être laissé jusqu’à trois jours à une température jusque 25°. Son utilisation est à associer au port d’un préservatif en latex. L’utilisation de ce nouveau produit est simple, une goutte en est déposée au dessus du méat, à l’extrémité du pénis tenu à la verticale, dans les cinq à 30 minutes l’effet apparaît. La durée des effets, d’environ une à deux heures, varie d’un patient à l’autre précise la notice médicale.
Ce produit destiné aux adultes est toutefois contre-indiqué pour les hommes souffrant par exemple d’un infarctus du myocarde, d’une hypotension orthostatique ou d’un risque de thrombose. Lors des essais cliniques, de rares cas de syncopes ont par ailleurs été rapportés, c’est pourquoi il est recommandé d’éviter la pratique d’activités pouvant se révéler dangereuses en cas de syncope. Toujours selon la notice médicale, cet effet peut survenir jusqu’à deux heures après l’administration de Vitaros.
Le représentant du laboratoire indique qu’un remboursement à 15% devrait être mis en place dès juillet pour certains patients, souffrant d’affections telles que le diabétiques, cancers de la prostate, sclérose en plaques, paralysie et permettant de bénéficier du remboursement d’injections intracaverneuses.
Source AFP/pg