Une consultation programmée pour améliorer le suivi des patients après leur sortie des urgences ?

Journal Club Rebelem<br>Une étude américaine sur le suivi post-urgences montre une fois de plus l'intérêt pour le patient de prendre un rendez-vous on line avant sa sortie. Informer le patient sur cette possibilité n'est pas suffisant. Une expérience transposable en France ?

Nous vous présentons ici la version française d’un article* écrit par Salim Rezaie et publié sur REBEL EM le 24 octobre (Traduction et commentaires d’Arnaud Depil-Duval).


Contexte

Le suivi après un passage par les urgences soins peut être essentiel. Aux États-Unis, de nombreux facteurs interviennent : disponibilité des rendez-vous, statut socioéconomique du patient et couverture par une assurance, instructions plus ou moins claires quant aux démarches à effectuer, etc.

Fixer un rendez-vous avant la sortie des urgences permet de lever certains obstacles et d'améliorer le suivi en consultation externe. Une telle intervention au lit du patient, simple et peu coûteuse, peut-elle améliorer l’efficacité des soins et diminuer le nombre de passages aux urgences ?

Ce qu'ils ont fait

Résultats

Primaire 

Secondaires

Inclusion

Exclusion

Résultats

- Rdv pris directement sur un site dédié : 52 % (IC 95 % - 1 % à 34 %)
- Information écrite reçue sur les modalités de prise de rdv on line : 25 % (IC 95 % -32 % à 7 %)
- Soins standards : 36 %

- Rdv pris directement sur un site dédié : 78 %
- Information écrite reçue sur les modalités de prise de rdv on line: 54 %
- Soins standards : 40 %
- P = 0.003

- Rdv pris directement sur un site dédié : 13 %
- Information écrite reçue sur les modalités de prise de rdv on line : 14 %
- Soins standards : 8 %

Points forts

Limites

Discussion

Conclusion de l'auteur

Pour les patients des urgences, il est important que les fournisseurs de soins prennent en compte l’importance du suivi.

L’utilisation d'un site web de prise de rendez-vous avant la sortie du patient a entraîné - selon les déclarations des patients - un taux de suivi plus élevé. Mais il n’est pas statistiquement significatif. Cette action mérite d'être étudiée plus en profondeur dans le cadre d'une étude portant sur un échantillon plus large et des données objectives - et non déclaratives - sur les consultations de suivi.

Clinical Take Home Point

Cette nouvelle étude prometteuse montre comment les acteurs des services d'urgence peuvent améliorer la transition vers les soins ambulatoires. Cette étude n'a toutefois pas montré que la prise d'un rendez-vous avant la sortie a eu un impact sur :

Post Peer Reviewed By: 
Anand Swaminathan, MD (Twitter: @EMSwami) and Jenny Beck-Esmay, MD (Twitter: @jbeckesmay)




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French touch
(by Dr Arnaud Depil Duval)

Quel est l’avis d’un expert français à propos de cette étude ?
Une telle initiative est-elle transposable en France ?

Cette étude est intéressante bien que les systèmes de santé des États-Unis et de la France diffèrent largement, notamment sur les éléments de prise en charge financière et sur les statuts socio-économiques des patients.

Cependant cette expérience peut être transposée en France. Sur le plan technique il existe dans notre pays des plateformes de prise de rendez-vous en ligne similaires permettant de réaliser le même type d’intervention.

En cette période de tension des urgences, une telle étude peut fournir une piste pour améliorer les relations ville-hôpital - en intégrant les patients dans un réseau de soins - ainsi que la qualité de prise en charge et la satisfaction des patients.  Ce type d’intervention peut permettre de désengorger les services d’urgence en leur évitant de réaliser tous les examens et de solliciter tous les avis spécialisés immédiatement.  

Nous avions réalisé une expérience similaire : le service des urgences envoyait une demande de consultation post-urgence, mais celle-ci était limitée aux services du même centre hospitalier.

La satisfaction des patients était importante et avait notamment diminué l’agressivité. Il existe une reconnaissance spontanée lorsque vous montrez au patient que vous gérez sa consultation post-urgence au lieu de le laisser se débrouiller pour trouver un rendez-vous.

Un projet similaire est en cours de déploiement aux urgences de Lariboisière. L’utilisation de Doctolib nous permettra de prendre un rendez-vous post-urgence pour le patient tout en privilégiant le recours à ses médecins traitants habituels. Il s’agit d’éviter au mieux le nomadisme médical.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce projet et des résultats.

 * Salim Rezaie, "Can a Novel Intervention Improve Patient Follow-Up After ED Discharge?"
REBEL EM blog, October 24, 2019.

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Références :

1- Merritt RJ et al. Randomized Controlled Trial to Improve Primary Care Follow-Up Among Emergency Department Patients. AJEM 2019. PMID: 31402234
2- Atzema CI et al. The Transition of Care Between Emergency Department and Primary Care: A Scoping Study. Acad Emerg Med 2017. PMID: 27797435
3- O’Brien GM et al. Enhanced Emergency Department Referral Improves Primary Care Access Am J Manag Care 1999. PMID: 10622992
4- Sin DD et al. Effects of Increased Primary Care Access on Process of Care and Health Outcomes Among Patients with Asthma who Frequent Emergency Departments. Am J Med 2004. PMID: 15464704
5- Zorc JJ et al. Scheduled Follow-Up After a Pediatric Emergency Department Visit for Asthma: A Randomized Trial. Pediatrics 2003. PMID: 12612227
6- Kyriacou DN et al. Brief Report: Factors Affecting Outpatient Follow-Up Compliance of Emergency Department Patients. J Gen Intern Med 2005. PMID: 16191142