Un drone pour apporter plus vite un défibrillateur ?

L'Hôpital universitaire de Greifswald (ville hanséatique du nord de l’Allemagne) étudie de nouveaux concepts de soins d'urgence adaptés aux zones à faible densité de population. Pour amener au plus vite un défibrillateur près d’une victime d’arrêt cardiorespiratoire, pourquoi pas un drone ?

DAE : au plus vite, même en zone rurale

Dans les zones rurales, point de défibrillateur en libre accès tels qu’on les trouve désormais en ville dans les lieux publics. L'Université de médecine de Greifswald estime que les drones pourraient pallier ce manque en apportant un DAE aux secouristes non professionnels, dans le plus bref délai. Reste à concevoir l’organisation de ces premiers secours et à tester les drones ainsi chargés.

Le projet est dirigé par le professeur Klaus Hahnenkamp, directeur du service d'anesthésie de l'hôpital universitaire de Greifswald, et le Dr Mina Hinsch. L'étude de faisabilité, qui durera environ six mois, a bénéficié d’un financement du ministère fédéral de la Santé à hauteur de plus de 400 000 euros.

Test grandeur nature

L’université est maintenant à la recherche de volontaires dans la région de l’Uckermark - à 60 kilomètres au nord-est de Berlin - la plus vaste et la moins peuplée d’Allemagne. Ces personnes agiront en tant que premiers intervenants pendant la simulation de sauvetage, depuis la supervision de l'atterrissage du drone jusqu’à la mise en œuvre de la réanimation sur un mannequin. Profil recherché : « Ces personnes devront avoir autour de 60 ans et être capables de s'agenouiller » précise le Dr Hinsch.




Vous êtes inscrit.e sur esanum ? N'hésitez pas à commenter cet article !