L'inactivité est un facteur majeur de l'épidémie d'obésité et des études antérieures ont montré que le fait de rester assis pendant de longues périodes chaque jour est lié à une mauvaise santé, y compris les maladies cardiaques.
Selon le professeur David Dunstan, chef du laboratoire d'activité physique du Baker Heart and Diabetes Institute de Melbourne, une position assise prolongée sans pause est mauvaise pour la santé.
"Nous avons maintenant des preuves assez solides montrant que le travail en position assise est associé à un risque accru de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et même de mortalité prématurée ", a déclaré le professeur Dunstan à SBS News.
"Il semble qu'une fois que les gens sont assis pendant plus de six à huit heures par jour, c'est à ce moment-là que les risques commencent vraiment à s'élever ", dit-il.
Un essai de 12 mois auquel ont participé 231 travailleurs de Victoria a permis de constater que ceux qui utilisaient un bureau debout ont réduit leur temps de travail assis, d'environ une heure par jour.
Selon l'étude de l'Université Deakin, financée par VicHealth, ils avaient également des taux de glycémie et de graisse inférieurs à ceux de ceux qui restaient assis à leur bureau pendant toute une journée de travail.
La modélisation économique, publiée lundi dans le Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, a révélé que le fait de donner des pupitres à 20 % des employés de bureau permettrait d'économiser 84 millions de dollars en soins de santé au cours de leur vie, en prévenant l'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Les deux tiers de la population adulte australienne étant considérés comme étant en surpoids ou obèses, les chercheurs affirment que l'introduction de pupitres assis-debout pourrait être un moyen rentable de réduire les taux en spirale de problèmes de santé liés à l'obésité.
"L'adoption de cette intervention en milieu de travail a également le potentiel de réduire l'absentéisme et d'améliorer la productivité ", a déclaré l'auteur principal, le Dr Lan Gao, un boursier de recherche postdoctoral Alfred Deakin à Deakin Health Economics.
Selon le professeur Dunstan, les bureaux debout sont l'un des "mini-outils" potentiels qui devraient être déployés pour éviter une position assise prolongée sur les lieux de travail.
Car c’est cela l’avantage : ces postes de travail réglables en hauteur permettent à un individu d'adopter une position assise ou debout.
Toutefois, une autre étude, plus petite, de l'Université Curtin, publiée dans la revue Ergonomics, fait le constat que les bureaux debout augmentent la douleur corporelle et ralentissent même le fonctionnement mental.
Jerril Rechter, PDG de VicHealth, se montre plus pragmatique : « Tous les lieux de travail devraient prendre des mesures pour réduire le temps que leurs travailleurs passent assis. »