Traitement des tumeurs gastro-intestinales chez les patients gériatriques

Les tumeurs gastro-intestinales surviennent le plus souvent chez les personnes de plus de 70 ans. Mais pourquoi le traitement des patients gériatriques diffère-t-il tant de celui des patients plus jeunes ?

La prise en charge du cancer chez les patients âgés n'est pas optimale

« La prise en charge du cancer chez les patients gériatriques n'est pas optimale », a déclaré le Dr Isacco Montroni lors du congrès ESMO GI 2024. Les patients âgés atteints d'un cancer ont moins chances de survie que les patients plus jeunes atteints d'un cancer, non pas en raison de comorbidités ou de leur âge avancé, mais car leur cancer est mal traité. Passé 70 ans, aucune opération majeure n'est recommandée pour soigner le cancer colorectal. À plus de 80 ans, moins de 30 % des patients bénéficient d'une telle intervention. De plus, il est difficile d’appliquer les résultats des essais cliniques à cette population, car la grande majorité des participants à ces études sont plus jeunes qu'eux.

Le critère qui devrait-être déterminant : la fragilité (frailty)

Le dogme selon lequel une chirurgie ne doit plus être réalisée à partir d'un certain âge contribue justement au taux de mortalité accru chez les patients âgés atteints de tumeurs gastro-intestinales. Selon le Dr Montroni, trop souvent, aucune distinction n'est faite entre l'âge chronologique et l'âge biologique. Une anamnèse détaillée préalable est dans ce cas essentielle, notamment pour évaluer la frailty, c'est-à-dire de la fragilité du patient gériatrique. Plusieurs critères - physiques, psychiques, sociaux - permettent de prédire dans quelle mesure un patient supporterait une opération.

Les patients gériatriques, qui sont en bonne condition physique, ont souvent une espérance de vie de 10 ans ou plus. Alors, pourquoi ne pas opérer si leur indice de fragilité le permet ?

La nécessaire préhabilitation avant une chirurgie 

Si une opération est envisagée après une évaluation poussée, le mot d'ordre est la préréhabilitation. Même si certains patients gériatriques sont encore très en forme, la récupération postopératoire ne sera pas aussi rapide que chez une personne plus jeune. Une préparation minutieuse à la chirurgie est donc impérative, incluant des ajustements alimentaires, un soutien psychologique et une augmentation de l’activité physique. L'essor des techniques chirurgicales mini-invasives dans le traitement des tumeurs gastro-intestinales plaide également en faveur d’une augmentation des interventions chez les patients âgés, car ces techniques génèrent moins de stress pour l'organisme.

La prise en compte des attentes des patients

Quel est le résultat souhaité par les personnes concernées ? La prise en compte des souhaits et des attentes des patients peut également orienter les décisions thérapeutiques. Le rétablissement fonctionnel est particulièrement important pour les patients, c'est-à-dire la capacité de reprendre une vie quotidienne aussi proche que possible de celle avant le diagnostic.

Ainsi, une évaluation individuelle des risques et de la fragilité doit donc être effectuée, car c'est la seule façon de garantir des résultats optimaux dans le traitement des tumeurs gastro-intestinales chez les patients âgés.

Sources

  1. Session: GI cancer management in elderly patients. ESMO GI Congress 2024, 29.06., 8:30h / Isacco Montroni, Mark A. Baxter, Stephen Fenwick, Efrat Dotan.