Il s’agit de la quatrième et dernière conférence du quinquennat sur ce thème. Elle devrait mettre en avant les actions du gouvernement sur le plan de l’accompagnement à l’emploi, au logement et à la scolarisation des personnes handicapée.
Pour l’APF, “la situation s’est largement dégradée ces dernières années. L’accessibilité a connu de graves reculs avec les ordonnances rétrogrades qui annulent l’obligation d’accessibilité”. L’emploi des personnes en situation de handicap est également “en berne avec 500.000 personnes sans emploi. L’association résume, que les personnes sont toujours sous le seuil de pauvreté et les prestations de compensation du handicap sont revues à la baisse par les départements. “Face à cette situation dramatique, l’APF attend un engagement fort du président de la République et du gouvernement”.
En ce qui concerne l’accessibilité, l’association déplore les possibles dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs (décret et arrêté du 24 décembre 2015). Fin avril, Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge du handicap, a reconnu que plus de 25% des établissements recevant du public (ERP) ne s’étaient pas encore engagés dans la démarche de mise en accessibilité de leurs locaux. Ainsi, sur un million d’ERP au total, 300.000 étaient accessibles au 1er janvier 2015, échéance initialement fixée par la loi handicap de 2005.
L’Unapei, première fédération d’associations de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, attend du président de la République qu’il annonce “un plan Polyhandicap (afin de) faire financer des mesures concrètes et avérées nécessaires depuis 2004” pour 2017. Elle regrette, par ailleurs, que la dynamique politique d’une société plus inclusive prônée par le gouvernement “ne s’accompagne pas des moyens nécessaires à ce profond changement de société” et déplore aussi que les derniers textes sur l’accessibilité ne prennent “pas en compte les personnes handicapées intellectuelles” et insiste sur “les 47.000 personnes handicapées qui restent encore sans solution”.
Le gouvernement a lancé en novembre 2015 un dispositif appelé “réponse accompagnée pour tous”, destiné à permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches.
Texte : AFP / Pg
Photo : S_Photo / Shutterstock