À partir de novembre 2017 , les Français bénéficieront de la dispense d’avancer le frais chez le médecin de façon obligatoire : les médecins ne pourront plus le refuser. Cependant il est facultatif jusque novembre.
Concernant le don d’organes, tout le monde est désormais donneur potentiel et ceux qui souhaitent s’y opposer doivent s’inscrire au registre national des refus ou le faire savoir par écrit. Cette loi vise à augmenter le nombre de donneurs et éviter à la famille de devoir prendre la décision lors de la mort de leurs proches.
Les personnes salariées s’occupant de personnes malades, agrées ou handicapées voient leurs droits renforcés ; en effet, ils pourront prendre des congés sans solde de 3 mois renouvelables une fois. Et cela sans justifier d’un lien de parenté, il vise à remplacer le « congé de soutien familial ».
Les paquets de tabac seront tous neutres à compter du 1er janvier, remplaçant progressivement les paquets plus attractifs avec des logos et des couleurs et permettant ainsi une autre vison du tabac. Ils avaient déjà fait leur apparition en novembre 2016 lors du « mois sans tabac » en France .
Les personnes handicapées auront une nouvelle carte de « mobilité inclusion » imitant une carte de crédit et remplaçant les actuelles cartes en papier.
Les pesticides, fongicides et insecticides vont être interdits à la vente libre et dans le traitement des espaces publics à l’exception des cimetières et des terrains de sport.
Les distributeurs de l’agro-alimentaire seront dans l’obligation d’indiquer l’origine du lait mais aussi de la viande dans les aliments transformés.
Désormais à la sortie de l’hôpital, les patients obtiendront une lettre de liaison comprenant la synthèse médicale du séjour, les traitements reçus, l’ordonnance de sortie. Cela permettra d’assurer la continuité des soins et donc un meilleur suivi.
Ils passent de la catégorie B (75% de remboursement) à C (55%). Objectifs : réaliser des économies pour la sécurité sociale et diminuer leur consommation afin de préserver leur efficacité.
Ceux à base de corticostéroïdes (exemple : le Nasonex) seront désormais en vente libre.
Les personnes atteintes de fibromyalgie se verront remboursées 18 séances de kinésithérapies de 45 minutes au lieu de 60 séances de 30 minutes.
La prise en charge des antiacides va diminuer alors que celle de l’immunothérapie va augmenter.
Désormais, les praticiens devront prescrire 60% de génériques à la place de 50% en 2016.
La couverture des dépassements d’honoraires par la complémentaire santé va diminuer. En 2017, les complémentaires ne rembourseront plus les dépassements d’honoraires au-delà d’un plafond fixé à 100 % du tarif de la sécurité sociale.
Texte : esanum / ep
Photo : Health Studio / Shutterstock