Dans un communiqué, Sanofi explique avoir intenté une action en justice devant le tribunal de district du Delaware pour “défendre les brevets de Lantus et Lantus Solostar”, l’insuline vedette du géant français et son stylo à insuline, deux produits phares de son portefeuille diabète. Toujours selon le communiqué, “Cette action a été motivée par une notification, reçue de Merck début août, dans laquelle Merck déclarait avoir déposé à la FDA (agence américaine du médicament) une demande d’approbation de nouveau médicament pour une insuline glargine”.
Début 2014, Sanofi avait aussi entamé une action en justice aux Etats-Unis contre le laboratoire américain Eli Lilly. Le laboratoire français l’avait alors accusé d’avoir violé plusieurs brevets du Lantus pour produire son biosimilaire. Mais les deux groupes avaient finalement trouvé un accord à l’amiable et Eli Lilly avait accepté de verser des redevances à Sanofi sur les ventes de son biosimilaire et de retarder de six mois son lancement aux Etats-Unis.
Depuis plusieurs trimestres, l’activité diabète de Sanofi est en déclin. Elle représente près de 20% de son chiffre d’affaires. Sanofi et Verily, la filiale santé d’Alphabet (Google), ont annoncé, il y a une semaine la création de leur coentreprise Onduo. Cette dernière aura pour mission de concevoir et développer de nouveaux objets connectés dans le domaine du diabète. Par ailleur, Sanofi a obtenu, en juillet, le feu vert de la FDA pour commercialiser aux Etats-Unis un nouveau traitement contre le diabète de type 2, Adlyxin, connu ailleurs sous le nom de Lyxumia.
Texte : AFP / esanum
Photo : AFP