Retour sur la téléconsultation avec le Dr. Olivier Bouchy
Le Dr. Olivier Bouchy, médecin généraliste dans la Meuse est utilisateur de la télémédecine. En effet, la maison médicale dans laquelle il travaille dispose d’un chariot de télémédecine, qu’il utilise pour des téléconsultations en addictologie. Lors des ces consultations, les patients sont mis en relation avec des médecins de second recour
Le Dr. Olivier Bouchy, médecin généraliste dans la Meuse est utilisateur de la télémédecine. En effet, la maison médicale dans laquelle il travaille dispose d’un chariot de télémédecine, qu’il utilise pour des téléconsultations en addictologie. Lors des ces consultations, les patients sont mis en relation avec des médecins de second recours, ils peuvent ainsi accéder à des consultations avec des médecins d’autres spécialités, depuis le cabinet de leur médecin généraliste.
Lors du CMGF 2016, Dr. Bouchy est intervenu pendant la session “Les écrans de santé”, le vendredi 1er avril et a présenté ses travaux intitulés : “Intervention : Téléconsultations : opinion des médecins généralistes d’un territoire rural”. Nous sommes revenus avec lui sur son expérience et celle de ses patients.
Voici les questions, que nous avons abordées avec lui :
1. La télémédecine est-elle, selon vous, une réponse durable aux problèmes d’accès aux soins ?
2. Comment résumeriez-vous l’opinion des médecins généralistes français face à la télémédecine / aux téléconsultations?
3. Vous êtes vous-même acteur et utilisateur de la télémédecine, quels sont les retours d’expérience de vos patients ?
Texte : pg / esanum