Rencontre avec le Président de l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD)
Alors que le diabète de type 1 touche environ 25 000 jeunes en France, l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), association reconnue d’utilité publique, accompagne les professionnels de santé, les jeunes et leur familles dans la gestion du diabète. Les actions de l’AJD tournent autour de trois axes : L’accompagnement: les jeunes et leur famille sont
Alors que le diabète de type 1 touche environ 25 000 jeunes en France, l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), association reconnue d’utilité publique, accompagne les professionnels de santé, les jeunes et leur familles dans la gestion du diabète.
Les actions de l’AJD tournent autour de trois axes :
- L’accompagnement: les jeunes et leur famille sont accompagnés dans leur gestion de la maladie et l’association permet l’entre-aide, l’écoute, la formation, l’éducation, et la recherche.
- L’information: les jeunes, leurs familles et les professionnels de santé sont informés sur le diabète, son traitement, les évolutions médicales, technologiques et sociétales.
- L’éducation : l’AJD participe à l’éducation thérapeutique des jeunes, en mettant en place des séjours médico-éducatifs.
Lors du Congrès de la Société Francophone de diabète, qui s’est déroulé du 22 au 25 mars 2016, nous avons rencontré le Dr. Marc de Kerdanet, Président de l’Aide aux Jeunes Diabétiques. Voici les questions abordées :
1. Quel rôle les objets connectés peuvent-ils jouer dans la gestion du diabète chez les jeunes ?
2. Quelles sont les nouveautés dans l’éducation thérapeutique en France ?
3. En France, l’insulinothérapie fonctionnelle est-elle devenue un standard ?
4. L’incidence du diabète de type 2 augmente de façon globale, constatez vous au sein de l’association, une hausse du nombre de jeunes le présentant ?
Pour en apprendre plus sur l’AJD, rendez vous sur le site de l’association : //www.ajd-diabete.fr/
Texte : esanum / pg
Photo : esanum