Patient de 67 ans opéré 15 mois auparavant d’une coloprotectomie pour rectocolite hémorragique. Une iléostomie terminale avait alors été réalisée en fosse iliaque droite et peu de temps après l’opération est apparue une éventration au niveau de l’orifice de l’iléostomie. Le patient fut rapidement pris en charge chirurgicalement ; après réduction et réintégration de l’éventration une plaque de renforcement pariétal fut posée.
15 mois plus tard le patient est revu en consultation en raison une gêne abdominale très importante, des douleurs intenses, importantes et d’aggravation progressive. Le transit était conservé, il n’y avait pas de complications. Le patient étant en surpoids avec une toux chronique secondaire à un tabagisme actif important. L’éventration avait récidivé au niveau de l’orifice de l’iléostomie (photo 1).
Un bilan pré-opératoire classique fut réalisé avec une scanner abdomino-pelvien qui montrait une très volumineuse éventration. Il n’y avait pas ni de complications ni d’image suspecte. Pour traiter cette éventration un abord coelioscopique fut réalisé.
Photo 2: Vue coelioscopique de l’éventration avec la distention de l’orifice de la plaque de renforcement pariétal mise précédemment.
Photo 3 : Une dissection fut réalisée puis comme lors de la précédente intervention chirurgicale nous avons effectué une réduction et réintégration du contenu abdominal dans la cavité intra-abdominale.
Photo 4 : dans un troisième temps nous avons mis en place une plaque sous péritonisant l’iléon terminal. Celle-ci est fixée à l’aide d’agraffes résorbable qui disparaîtront en 1 an.
Les suites opératoires furent simples, la hernie fut correctement réduite de plus la plaque créa un trajet en chicane faisant l’effet d’une sous péritonisation.
Photo 1 :
Photo 2 :
Photo 3 :
Photo 4 :
Texte : sc / esanum
Photo : esanum
Régulièrement, nous vous présentons un cas clinique susceptible de vous intéresser, les autres cas ici : Le cas de la semaine