Il faut boire suffisamment chaque jour, pour le corps puisse fonctionner correctement. 1,5 litre par jour au moins. Toutefois, cette affirmation n’est pas totalement juste.
C’est notamment une tribune de Heinz Valtin, publiée dans le Journal of the American Medical Association qui est venue casser ce mythe médical.
Selon ce professeur émérite, se forcer à boire 1.5L d’eau est nécessaire uniquement en cas d’activité intense, d’exposition à une canicule ou encore en cas de calculs rénaux. Mais pour la plupart des personnes, il serait excessif de boire autant, voire risqué de dépasser cette limite.
Le corps humain contient en effet, une grande quantité d’eau. 45 litres environ chez un homme de 75 kilos ou 36 litres chez une femme de 60 kilos. Évidemment, durant la journée, le corps se débarrasse d’une petite quantité via l’urine et la sueur.
Mais outre la boisson, la nourriture nous fournit également de grandes quantités d’eau. Outre les soupes, nos trois repas par jour nous apportent donc quasiment 2 litres de liquide. Et en cuisine, tous les aliments ne se valent pas, question apport d’eau. On retrouve évidemment les fruits et légumes, très utiles pour lutter contre les chaleurs importantes : concombre, pastèque, courgette, tomate, salade ou encore les agrumes. Mais les laitages ou le pain contiennent aussi de l’eau.
Il est donc important de boire avec raison, sans se forcer, ni se précipiter, même après un effort. En effet, un excès d’eau peut venir diluer le taux de sel dans le plasma sanguin. Parmi les conséquences les plus graves, une pression trop importante à l’intérieur de la boîte crânienne, qui peut entraîner un coma, voire le décès.