Margaret Chan, la directrice générale de l’OMS, a écrit dans une lettre datée du 1er juin, que des équipes d’épidémiologistes de l’OMS s’étaient rendues quatre fois au Brésil afin de “rassembler des données de première main sur la situation actuelle et évaluer le niveau de risque encouru par le grand nombre d’athlètes et de spectateurs attendus aux jeux Olympiques d’été”.
Le Brésil est la pays le plus touché au monde par Zika, on compte environ 1,5 million de personnes infectées depuis 2015. Des chiffres alarmants pour la communauté internationale : une sénatrice américaine, Jeanne Shaheen, avait demandé à ce que les risques liés aux JO, qui se dérouleront du 5 au 21 août au Brésil, soient évalués. C’est elle qui a mis en ligne la réponse de la directrice générale de l’OMS en ligne sur son site.
Margaret Chan précise : “Etant donné l’inquiétude internationale actuelle, j’ai décidé de demander à des membres du Comité d’urgence sur le Zika d’étudier les risques liés à la tenue des jeux Olympiques d’été telle qu’elle est pour l’instant programmée”. Ainsi, les experts de l’OMS devraient bientôt se réunir et communiquer leurs recommandations.
Le 27 mai, 150 scientifiques avaient lancé un appel au report des Jeux Olympiques, mais l’OMS l’avait rejeté et estimé qu’en l’état, “une annulation ou un changement du lieu des jeux Olympiques ne changerait pas de manière significative la propagation internationale du virus Zika”.
Texte : AFP / esanum
Photo : TippaPatt / Shutterstock