Les rhumes des foins, les allergies aux pollens et aux graminées sont les allergies, qui semblent les plus fréquentes, puisqu’un quart des personnes interrogées disent avoir développé l’une d’elles. 14% déclarent avoir souffert d’allergies à la poussières et acariens ces 12 derniers mois; ces allergies arrivent devant les allergies aux animaux et à leurs poils (7%) et aux allergie alimentaires (6%).
Il semblerait que les jeunes soient les plus enclins aux allergies, puisque 46% des 25/34 ans et 42% des 18/24 ans ont déclaré en avoir vécu au moins une ces 12 derniers mois, tandis que seuls 29% des plus 65 ans et 31% des 50-64 ans en ont souffert.
37% des sondés déclarent que la “pollution de l’air, notamment les particules fines” est la cause principale aux allergies, “l’augmentation des allergènes” se voit citée par 21% des sondés et “l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture” par 12%. Seuls 5% des sondés considèrent les dérèglements climatique comme cause principale des allergies. Christine Rolland, directrice de l’association Asthme et Allergies souligne ces résultats: “Si nous avons tendance à accuser la pollution de différents maux, nous ne savons pas toujours qu’elle est liée au changement climatique”. Selon les spécialistes, l’augmentation des température provoque une production plus importante de pollens et des périodes de pollinisation prolongées. Et cela tend à exacerber les réactions allergiques.
Ce sondage a été réalisé pour la fondation du groupe pharmaceutique Stallergenes, spécialiste des traitements contre les allergies, à l’occasion d’une conférence organisée mardi à Paris sur allergies et changement climatique.
Source et photo : AFP / pg