Les médecins doivent faire davantage pour informer et éduquer les futurs parents sur les risques potentiels du tabagisme pour les enfants qu'ils veulent mettre au monde.
Les malformations cardiaques congénitales sont la principale cause de mortalité périnatale et touchent 8 enfants sur 1 000 nés dans le monde. Le pronostic et la qualité de vie continuent de s'améliorer avec l'amélioration des techniques chirurgicales, mais les conséquences ont encore un impact significatif et durable.
La première méta-analyse visant à examiner les relations entre le tabagisme paternel actif, le tabagisme maternel passif et le risque de malformations cardiaques congénitales chez les enfants a récemment été publiée. Les analyses précédentes portaient uniquement sur les fumeurs. Cependant, le tabagisme passif maternel déterminé par le tabagisme des futurs pères est plus fréquent que le tabagisme des femmes enceintes.
Les chercheurs ont recueilli les meilleures données disponibles jusqu'en juin 2018. Il s'agit de 125 études portant sur 137 574 enfants atteints de malformations cardiaques congénitales et 8,8 millions de futurs parents.
Tous les types de tabagisme familial ont été associés au risque de malformations cardiaques congénitales. Par rapport à l'état dans lequel il n'y a pas d'exposition au tabagisme, l'étude a montré une augmentation de 74% dans le cas des pères qui fument, 125% pour le tabagisme passif des mères, 25% pour les mères qui fument.
En ce qui concerne les types de malformations cardiaques congénitales, l'analyse a montré que le tabagisme maternel est significativement associé à un risque plus élevé de 27 % de malformations septales auriculaires et de 43 % d'obstruction ventriculaire droite.
Il s'agissait également de la première étude portant sur la relation entre le tabagisme à différents stades de la grossesse et le risque de malformations cardiaques congénitales. L'exposition des femmes au tabagisme passif s'est avérée risquée pour leur progéniture à tous les stades de la grossesse et même avant celle-ci.
"Les femmes devraient cesser de fumer avant d'essayer de tomber enceintes pour être sûres de ne pas fumer pendant la grossesse ", a déclaré le Dr Qin, de la Central South University School of Public Health à Changsha, en Chine, auteur de l'étude. "
Sources : Service de presse du CES
Zhao L, Chen L, Yang T, Wang L, Wang T, Wang T, Zhang S, Chen L, Ye Z, Zheng Z, Qin J. Parental smoking and the risk of congital heart defects in offspring : An updated meta-analysis of observational studies. Eur J Prev Cardiol. 2019 Mar 23:204748787319831367. doi : 10.1177/2047487319831367