La peak-end rule dépendrait de facteurs extérieures à l’expérience même.

D’après les résultats d’une étude la façon dont nous jugeons la qualité des aliments dépend du prix payé pour ces derniers. L’étude a été conduite par des chercheurs de l’Université Cornell à Ithaka, New-York, et publiée dans le “Journal of Product & Brand Management” (http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-01-2015-0802).  L’équipe de chercheurs not

D’après les résultats d’une étude la façon dont nous jugeons la qualité des aliments dépend du prix payé pour ces derniers. L’étude a été conduite par des chercheurs de l’Université Cornell à Ithaka, New-York, et publiée dans le “Journal of Product & Brand Management” (//dx.doi.org/10.1108/JPBM-01-2015-0802).  L’équipe de chercheurs note que les psychologues considèrent que la partie la plus intense (le pic) d’une expérience et la fin de cette dernière forgent le jugement porté sur la qualité de cette même expérience. Il s’agit là de “la loi de l’apogée/fin” (peak-end rule).

Lors de leur recherche, les chercheurs ont voulu tester comment cette théorie évolue lorsque l’expérience est payante. Ils ont donc fait dîné 139 personnes dans un restaurant italien et les ont été divisées en deux groupes. Le premier groupe a payé 4$ pour son repas, le second 8$.

Après le repas, les participants ont évalué le goût, le plaisir ressenti, leur satisfaction concernant chaque part de pizza consommée ainsi que leur sentiment global. Les chercheurs ont alors découvert que la théorie est applicable pour ceux qui ont payé 4$ pour leur repas : ils évaluent leur expérience globale en fonction de ce qui leur a le plus plus et du goût de la dernière part de pizza. Les participants qui ont payé 8$ pour leur menu, ont évalué leur expérience globale d’après la première part de pizza qu’ils ont mangé.

D’après les chercheurs la “Peak-End Rule” dépend est soumise à des facteurs contextuels, dans le cas présent, l’évaluation du repas dépend du prix payé pour ce dernier.

Texte : esanum / pg
Photo : Adisa / Shutterstock