Un communiqué de L’Oréal explique qu’il s’agit d’un circuit électronique imprimé sur un film adhésif, souple et transparent, qui contient des colorants photosensibles changeant de couleur selon le niveau d’exposition au soleil en temps réel. Étanche, ce patch est large d’à peine quelques cm2 et pas plus épais qu’un cheveu, il pourra être porté jusqu’à cinq jours d’affilée.
Une application dédiée téléchargeable sur les smartphones permettra ensuite aux utilisateurs pourront alors recevoir une analyse précise et des conseils en prenant une photo du patch. Ce patch devrait être commercialisé dans le courant de l’année.
Guive Balooch, vice-président de l’incubateur Connected Beauty de L’Oréal, qui a développé ce patch dans la Silicon Valley explique que “Les technologies précédentes, circuit rigide et non transparent, indiquaient aux consommateurs uniquement la quantité de rayons UV reçue, en une heure”. Précisant que l’Oréal a l’intention d’explorer les nombreuses applications potentielles de l’électronique flexible pour le secteur cosmétique, mais aussi pour d’autres industries.
De part l’augmentation des risques de développer des cancers de la peau enduits, l’exposition aux rayons ultraviolets est devenu un enjeu majeur de santé publique dans de nombreux pays, en particulier en Australie.
Texte : AFP / pg
Photo : tawanlubfah / Shutterstock