Le patient est atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui se caractérise par une dégradation de la macula (partie de la rétine) et est une cause importante de handicap visuel chez les plus de cinquante ans. Elle peut aboutir à la perte de vision. Selon le professeur Paulo Stanga, Ray Flinn est le premier patient atteint de cette pathologie à avoir reçu un œil bionique. L’intervention a déjà permis à plusieurs dizaines de patients aveugles souffrant de rétinopathies pigmentaires de recouvrer en partie la vue.
L’ “œil bionique” ressemble en réalité fortement à une paire de lunettes et est équipée d’une caméra miniature et d’un boîtier électronique portatif, qui traite les données captées par la caméra. À cela s’ajoute un système de transmission jusqu’à l’implant oculaire. Ce dernier “stimule” artificiellement, par des impulsions électriques, la rétine déficiente.
Il existe deux autre traitements de la DMLA actuellement à l’étude: la thérapie génique, consistant à modifier les gènes à l’origine de la maladie, et la thérapie cellulaire, qui consiste en l’injection de cellules saines dans la rétine en substitut aux cellules déficientes.