Pour cette étude, les auteurs se sont basés sur la base de données sud-coréenne NHIS-NSC 2002-2013, regroupant les données de 1,025,340 patients. Le groupe d’étude RVO comprenait les patients primo-diagnostiqués sans antécédent d’AMI (1677 patients). Le groupe de comparaison comprenait 5 patients contrôles par patients RVO, associés selon des critères socio-démographiques, et n’ayant pas développé de RVO durant toute la période d’étude (8367 patients).
Les fréquences d’apparition d’AMI, d’hypertension, de diabète, d’insuffisance rénale chronique, de dyslipidémie et d’accident vasculaire cérébral (AVC) sont plus élevées chez les patients du groupes RVO (p80 ans). Enfin, les femmes semblent moins touchées par l’AMI (HR= 0.73). Il est étonnant de noter que le risque d’AMI suite à une RVO est accru pour les patients de moins de 65 ans (HR= 1.47) mais ne l’est pas chez les patients plus âgés, chez qui l’hypertension et la déficience rénale sont les facteurs prédominants. Enfin, au sein de la population de moins de 65 ans, le RVO est un facteur de risque d’AMI pour les hommes uniquement (HR= 2.00), l’hypertension concerne les deux sexes (HR= 3.41 et 3.30, respectivement), la déficience rénale ne concerne que les hommes (HR= 1.98) et l’AVC que les femmes (HR= 3.61).
Une association est donc avérée entre la RVO et l’AMI. Cependant, le risque associé semble plus prononcé chez des patients plus jeunes (<65 ans) de sexe masculin. Les ophtalmologues doivent être particulièrement attentifs à cette population de patients atteints de RVO, pour lesquels il semble important d’évaluer une potentielle hypertension ou déficience rénale qui seraient synonyme de risque accru d’AMI.
Texte : jd / esanum
Photo : Tefi / Shuttertsock
Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES