Réalisée par des chercheurs de l’Institut des sciences du mouvement humain et du sport de l’ETH Zurich, la nouvelle analyse a porté sur 23 études admissibles afin de déterminer si la qualité du sommeil peut être améliorée en évitant l’activité physique dans les heures précédant le coucher.
Les résultats, publiés dans la revue Sports Medicine, ont montré que l’exercice modéré en soirée ne causait pas de problèmes de sommeil dans aucune des études examinées, même lorsque la séance d’entraînement se terminait seulement 30 minutes avant le coucher.
Les chercheurs ont également constaté que la nuit suivant l’exercice en soirée, les participants passaient 21,2 % de leur temps de sommeil en sommeil profond, alors qu’après une soirée sans exercice, ils passaient en moyenne 19,9 % de leur temps de sommeil profond.
Les chercheurs ont ajouté que même si cette différence est faible, elle est statistiquement significative. Les phases de sommeil profond sont également particulièrement importantes pour la récupération physique.
« Si faire du sport le soir a un effet sur la qualité du sommeil, c’est un effet plutôt positif, même s’il n’est que modéré », déclare Christina Spengler, responsable du laboratoire de physiologie de l’exercice de l’ETH Zurich.
Toutefois, un type d’exercice semblait être l’exception. L’équipe a constaté que l’exercice vigoureux, comme l’entraînement à intervalle d’intensité élevée, dans l’heure qui précède le coucher, peut avoir un effet négatif sur le sommeil.
« En règle générale, un entraînement rigoureux est défini comme un entraînement dans lequel une personne est incapable de parler. L’entraînement modéré est une activité physique d’une intensité suffisamment élevée pour qu’une personne ne puisse plus chanter, mais qu’elle puisse parler », explique Spengler.
Les participants qui avaient suivi un entraînement intensif avant de se coucher ont mis plus de temps à s’endormir, et les chercheurs ont constaté que leur cœur battait encore plus vite de plus de 20 battements par minute que leur rythme cardiaque au repos parce qu’ils n’avaient pas assez de temps pour récupérer.
« Un entraînement ou des exercices vigoureux devraient être planifiés plus tôt dans la journée, si possible », a ajouté Jan Stutz, auteur principal de l’analyse.
Les chercheurs ont noté que les résultats sont une observation préliminaire dans ce domaine, mais ont conclu que lorsqu’il s’agit de se demander quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner, les gens ne devraient pas hésiter à l’organiser le soir. « Les données montrent qu’une activité physique modérée le soir n’est pas un problème du tout », a déclaré M. Stutz.
Cependant, a-t-il ajouté, « tout le monde ne réagit pas de la même manière à l’exercice, et les gens devraient continuer à écouter leur corps — surtout s’ils remarquent qu’ils ont de la difficulté à s’endormir après avoir fait du sport »