Le risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de tumeurs est souvent accru en raison du traitement. De plus, le taux d’hémorragies et de complications augmente chez les patients atteints de cancer. Une nouvelle version des recommandations pour la prophylaxie de la MTEV chez les patients atteints de pathologies malignes vient d’être publiée. Certains points ont été confirmés, d’autres ont été ajoutés. En voici un bref aperçu.
L’objectif de la nouvelle édition des directives pratiques pour la MTEV en oncologie était de revoir les recommandations, dont certaines étaient déjà dépassées en raison des progrès rapides de la médecine dans ce domaine et d’intégrer de nouvelles découvertes scientifiques.
Tous les essais cliniques randomisés (ECR) publiés entre 2014 et 2018 à ce sujet sur PubMed et dans la bibliothèque Cochrane ont été examinés en vue de la réévaluation des recommandations individuelles. L’American Society of Clinical Oncology (ASCO) a ensuite évalué les résultats individuels, avec l’aide d’une commission d’experts et a également examiné la validité des recommandations précédentes de la directive clinique.
La revue systématique comprenait un total de 35 ECR portant sur la prophylaxie et le traitement de la MTEV. Dix-huit autres cas concernaient l’évaluation des risques de MTEV.
Deux ECR sur les NACO ont montré que l’edoxaban et le rivaroxaban, par exemple, avaient de meilleurs résultats que l’héparine, mais entraînaient une augmentation du risque hémorragique. Ceci était particulièrement vrai pour les patients souffrant de tumeurs gastro-intestinales et urogénitales.
Suite à l’évaluation des ECR, certaines recommandations ont été adaptées à la directive et d’autres ont été confirmées :
Source :
Key NS et al., Venous Thromboembolism Prophylaxis and Treatment in Patients With Cancer: ASCO Clinical Practice Guideline Update. J Clin Oncol 2019; 37: https://doi.org/10.1200/JCO.19.01461