Il est convenu d’effectuer l’ablation de l’essure droit puis d’effectuer une ligature chirurgicale unilatérale par clipage sous coelioscopie. Lors de l’exploration de la cavité abdominale par coelioscopie il est en réalité découvert une migration intra-péritonéale bilatérale des essures. Les deux essures sont enlevés et une ligature bilatérale des trompes de Fallope par clip est effectuée. La patiente prise en charge en ambulatoire ressortira le soir même.
La contraception féminine par stérilisation comprend deux types:
Chirurgicale: elle peut être pratiquée en post post-partum sous anesthésie locale par mini incision de laparotomie ou cœlioscopie sous anesthésie générale.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées: pose de clips de Hulkasur sur les trompes, anneau de Yoon, ligature section ou technique de Pommeroy, fumbriectomie. Ces techniques sont directement efficaces.
Par hystéroscopie technique Essure: sous anesthésie locale après vérification de l’absence d’allergie, un micro implant en nickel est introduit dans la portion proximale de la trompe. Le geste s’effectue en ambulatoire. Elle engendre une réaction cicatricielle autours des implants jusqu’a obtention de l’occlusion complète des trompes.
L’indication de la stérilisation a visée contraceptive par Essure est: toute femmes majeures en âge de procréer souhaitant une stérilisation tubaire permanente comme moyen de contraception définitive et irréversible.
Les contre-indications sont a rechercher systématiquement et comprennent:
– l’allergie au Nickel
– une naissance ou une interruption de grossesse datant de moins de 6 semaines,
– incertitude quant au souhait d’interrompre sa fertilité,
– grossesse avérée ou suspectée,
– cervicites aiguës en cours,
– saignements anormaux non explorés.
Les complications sont rares d’après l’étude prospective d’Arjona et al. portant sur 1630 patientes (doi:10.1016/j.fertnstert.2007.08.007). Les complications liées à la pose sont faibles, la perforation utérine ou tubaire étant celle la plus rapportée dans la littérature est d’environ 1%.
Texte : esanum / pg
Chaque semaine, nous vous présentons un cas clinique susceptible de vous intéresser, les autres cas ici : Le cas de la semaine