Tous les parents possèdent l’arsenal classique pour soigner nos chères petites têtes blondes. Doliprane, sérum physiologique ou encore la fameuse Bétadine en cas de blessures.
Toutefois, il est important de ne pas tomber dans la surmédication, avertit UFC-QueChoisir, dans une enquête publiée hier.
En effet, un certain nombre de médicaments conseillés pour l’enfant sont en réalité inutiles, voire dangereux. Dans le viseur du magazine notamment, « les fluidifiants bronchiques (acétylcystéine, carbocistéine) type Mucomyst poudre, Fluimucil 2 % enfant ou Bronchokod enfant, en vente libre, sont à éviter chez les moins deux ans car ils peuvent aggraver l’encombrement des bronches des nourrissons qui n’ont pas les capacités de bien tousser ». Les journalistes pointent aussi les sprays décongestionnants, prescrits en cas de rhume. Leur efficacité est » toute relative » selon les auteurs et ces produits « ne font pas mieux que les solutions à base d’eau salée, mais peuvent provoquer irritations et allergies ».
Il faut effectivement préciser qu’en général le triptyque des maladies enfantines (la toux, la fièvre, le rhume) est souvent bénin, et la plupart des médicaments en vente pour ces situations sont inutiles ou plus dangereux qu’utiles", explique le Dr Bruno Toussaint, directeur éditorial de la revue indépendante Prescrire à propos de ce « dossier bien utile ».
Une simple discussion avec le médecin généraliste permet de prendre la meilleure décision pour le traitement de l’enfant.
Administrer un médicament n’est jamais un acte anodin, même lorsqu’il s’agit d’un sirop contre la toux.