Il y avait déjà les fameux symboles alertant les conducteurs des risques encourus en consommant certains médicaments, désormais il y aura également l’indication des risques pour les femmes enceintes. En effet, la prise de médicaments pendant la grossesse doit être pris au sérieux et encadrée par un professionnel de la santé. Selon la Direction Générale de la Santé, l’idée est justement d’apporter « une meilleure visibilité de l’information relative à ces risques, déjà signalée dans la notice du médicament ».
Il existera deux types de pictogrammes :
- un pictogramme « Interdit », représenté par une femme enceinte dans un triangle rouge, qui signifie que le médicament ne doit pas être utilisé durant la grossesse.
- un pictogramme « Danger », qui signifie que le médicament ne doit être utilisé « uniquement s’il n’y a pas d’autre médicament disponible ».
60% des médicaments sont concernés par cette nouvelle mesure, dont un tiers comporteront le pictogramme « Interdit ».
Toutefois, la Direction Générale de la Santé rappelle que les patientes prenant déjà l’un de ces médicaments ne doivent en aucun cas « arrêter les traitements ou modifier les doses prescrites sans avis médical (médecin, sage-femme, pharmacien…), même après la découverte d’une grossesse ».