Il n’existe pas de disque articulaire entre le corps de l’atlas et le corps de l’axis pour la simple raison que l’atlas ne possède pas de corps vertébral. Il lui a été dérobé par l’axis qui en a formé le processus odontoïde. Le processus odontoïde est plaqué contre la lame antérieur de l’atlas par le ligament transversal et cet ensemble forme une articulation trochléenne. Ainsi l’articulation entre l’occiput et l’Atlas permettra la flexion extension alors que l’articulation entre l’Atlas et l’axis permettra la rotation. On dira que l’atlas est la vertèbre du oui, et que l’axis est la vertèbre du non.
L’atlas pourra être traumatisé suit à des chocs, comme le coup du lapin. Une fracture ou luxation à ce niveau du rachis peut avoir de graves conséquences et conduire au décès. Un examen complet est donc nécessaire. Une radiographie de face la bouche ouverte permet d’étudier les deux premières vertèbres cervicales.
Comme le célèbre Titan Atlas supporte le ciel, notre première vertèbre supporte la tête. L’histoire d’Atlas commence lors de la Titanomachie. Zeus et ses frères et soeurs veulent se venger de leur père Cronos qui les avait préalablement dévorés. S’en suit une guerre terrible entre les Dieux du mont Olympe et les Titans du mont Othrys. Atlas se range au côté de Cronos, mais Zeus et ses alliés gagnent la guerre et envoient au Tartare les Titans. Atlas lui est condamné à porter pour toujours sur ses épaules la voûte céleste. Plus tard, manquant d’hospitalité au héro Persée, il sera changé en pierre par ce dernier qui détenait la fameuse tête de méduse. C’est ainsi qu’est naît le mont Atlas.