« Mauvais dosage, mauvaise prise, non-respect du traitement prescrit, interaction entre plusieurs médicaments… Les causes d’un accident lié à un médicament sont diverses et les conséquences loin d’être anodines » écrit le « Collectif Bon Usage du médicament ».
En 2013, le ministère de la Santé alertait déjà sur la surconsommation des Français en termes de médicaments. Et cette tendance s’accentue avec l’âge : entre 75 et 84 ans, le français moyen prend 4 médicaments différents par jour.
Les signes avant-coureurs sont pourtant très banals : une grande fatigue, un appétit en berne, des vertiges, des palpitations ou encore des troubles de la vision. Il est donc parfois facile de passer à côté.
Pourtant, les hôpitaux français recensent plus de 130 000 hospitalisations par an liées à un problème de mauvaise médicamentation. Selon le collectif, ces accidents seraient évitables dans 45 à 70% des cas.
Un sujet important pour les professionnels de la santé et l’industrie pharmaceutique, qui se réunira notamment dans colloque organisé à Paris jeudi après-midi, ouvert par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.