Manie bipolaire : Que penser du traitement par stimulation magnétique ?

L'électroconvulsivothérapie pour traiter les manies bopiloares est certes efficaces, mais pas sans effets secondaires. Qu'en est-il de la thérapie par stimulation magnétique ?

Thérapie électroconvulsive (ECT) VS thérapie par stimulation magnétique (MST) pour la manie bipolaire – résumé des résultats :

ECT – pourquoi s'en écarter ?

L'électroconvulsivothérapie occupe encore aujourd'hui une place importante en psychiatrie, et ce n'est pas sans raison. Pour de nombreux patients souffrant de troubles psychiatriques, la thérapie convulsive constitue une bonne option de traitement lorsque d'autres approches thérapeutiques n'ont pas donné les résultats escomptés. Cependant, comme toute autre intervention médicale, l'ECT comporte des effets secondaires, tels que des troubles cognitifs ou de la parole. Il n'est donc pas surprenant que l'on cherche des alternatives à cette méthode de traitement, même si elle est efficace.

Qu'est-ce que la thérapie par stimulation magnétique (MST) ?

L'une des alternatives possibles est la thérapie par stimulation magnétique. Contrairement à l'ECT, ce ne sont pas des impulsions électriques mais des ondes magnétiques qui sont utilisées pour induire des crises. En général, ces crises sont plus localisées et moins intenses qu'avec l'ECT. Pour induire les crises, une bobine magnétique est placée sur la tête du patient, généralement au-dessus du cortex frontal. Dans cette étude, le vertex a été stimulé à 75 Hz.

Impulsions électriques ou ondes magnétiques : quelle méthode est la plus efficace ?

Après huit à dix séances d'ECT ou de MST, les données des participants ont été analysées. Le résultat : les deux méthodes ont conduit à une bonne réduction des symptômes selon l'échelle Young Manic Rating Scale, sans différences significatives entre les deux groupes. De plus, aucune des deux thérapies n'a entraîné d'effets secondaires majeurs. Cependant, une différence notable a été observée : les patients ayant reçu la MST ont présenté moins de troubles de la parole que ceux du groupe ECT.

Conclusion pour la pratique

L'ECT et la MST sont toutes deux de bonnes options thérapeutiques pour les personnes souffrant de manie bipolaire. Les données suggèrent toutefois que les troubles cognitifs pourraient être moins fréquents avec la thérapie par stimulation magnétique qu'avec celle utilisant des impulsions électriques.

Sources

  1. Chen S, Sheng J, Yang F, et al. Magnetic Seizure Therapy vs Modified Electroconvulsive Therapy in Patients With Bipolar Mania: A Randomized Clinical Trial. JAMA Netw Open. 2024;7(4):e247919. doi:10.1001/jamanetworkopen.2024.7919