Au Congo, les autorités, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tentent de contenir une nouvelle flambée du redoutable virus Ebola. Deux cas d'Ebola ont été confirmés dans la province de l'Equateur au nord-ouest du pays, a annoncé le ministère congolais de la Santé. Mercredi, une équipe d'experts du ministère arrivera à Bikoro pour soutenir la lutte contre la récente épidémie.
Avant que l'épidémie ne soit confirmée, les autorités sanitaires locales avaient signalé 21 cas de fièvre hémorragique et 17 décès dans la province. Que ce soit Ebola n'a pas été confirmé au début.
L'OMS prétend travailler en étroite collaboration avec le gouvernement congolais pour contenir la récente flambée épidémique. Des experts de l'OMS, de MSF et des autorités sanitaires locales se sont déjà rendus à Bikoro.
Au Congo, il y a des épidémies mineures répétées, par exemple l'année dernière, où quatre personnes sont mortes. À l'époque, le gouvernement avait permis l'utilisation d'un vaccin qui n'avait pas encore été officiellement approuvé. La vaccination a déjà été testée avec succès lors de la phase finale de l'épidémie dévastatrice d'Ebola en Afrique de l'Ouest.
L'épidémie a tué quelque 11 000 personnes au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone en 2014 et 2015.