La crise de la santé: les lois santé à « L’origine du mal ! »

Par Bernard KRON, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie “Les lois Santé n’en finissent pas de détruire l’un des meilleurs système du monde!”. Pendant les trente glorieuses de « l’après guerre » tout allait bien. La descente aux enfers a commencé avec les chocs pétroliers, les déficits se sont creusés et le cor

Par Bernard KRON, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie

“Les lois Santé n’en finissent pas de détruire l’un des meilleurs système du monde!”. Pendant les trente glorieuses de « l’après guerre » tout allait bien. La descente aux enfers a commencé avec les chocs pétroliers, les déficits se sont creusés et le corps médical a porté le chapeau. Pourtant les responsables et les coupables ont été les hommes politiques de tous bords!

Déjà sous Valery Giscard D’Estaing, Jacques Barrot avait bloqué les honoraires des médecins libéraux, ce qui donna lieu à de monstrueuses manifestations. La charge mémorable de CRS à Paris sur le pont Alexandre III contre les médecins ne lui sera pas pardonné. Le ministre donnera ensuite son aval à une convention médicale qui aboutira à la création d’un secteur 2 permettant de contenir les revendications tarifaires des médecins sans coûter trop cher à la collectivité. Depuis cette date le tarif opposable deviendra de plus en plus insuffisant, sa revalorisation pesant trop sur le déficit chronique de la Sécu (Plus de précisions dans le chapitre V du livre Chirurgie chronique d’une mort programmée).

L’alternance politique:

La réforme de la constitution de la Ve république:

Les nouvelles lois santé:

La rentrée de septembre sera chaude!

Texte : bk / esanum
Photo :

Kron
Le Dr. Bernard Kron est un ancien chirurgien de l’Assistance Publique de Paris, membre de l’Académie nationale de chirurgie, qui a opéré plus de 25 000 patients,  au cours de sa carrière. Aujourd’hui, il se base sur son expérience pour poser un regard critique sur la situation actuelle de la santé en France. Il est par ailleurs, vice Président de l’association AAIHP (Internat de Paris) et membre d’honneur de l’Union Française pur une Médecine Libre (UFML). Il le dit lui même, s’il se bat à l’heure actuelle, ce n’est pas pour lui, mais pour les générations futures. Lien Facebook.