Fittea, Teatox, Bootea … ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ces produits ont envahi les réseaux sociaux, puis les magazines féminins, n’hésitant pas à recourir à des influenceuses pour vanter les mérites de leurs produits. Ces thés se veulent « détox », c’est-à-dire qu’ils promettent de purifier l’organisme, perdre du poids ou encore, retrouver la vitalité. Les cures sont conçues pour être suivies pendant plusieurs mois, afin d’obtenir des résultats intéressants.
Problème : ces boissons au marketing rassurant peuvent avoir des conséquences non négligeables sur l’organisme, notamment la digestion.
Une publication partagée par 🍑 TATA SISSY 🇫🇷 (@sissymua) le
Une des très nombreuses influenceuses faisant la publicité pour une marque de thés détox
En effet, ces boissons contiennent très souvent de la racine de senné, une plante bien connue pour ses effets laxatifs. Toutefois, une consommation trop régulière de cette plante peut venir dérégler le mouvement des intestins, débalancer les électrolytes dans le système et entraîner des diarrhées. Ainsi, certes, le consommateur perd du poids, mais simplement du fait de l’effet laxatif puissant contenu dans la boisson. De plus la perte de poids est toute relative, car les laxatifs agissent sur le colon ou le gros intestin. Or, c’est via l’intestin grêle que la plupart des nutriments sont assimilés. Le poids perdu est donc un poids perdu principalement en eau, ce qui peut mener à une déshydratation.
Pire, certaines consommatrices disent avoir subi des perturbations importantes de leurs cycles menstruels, le tout s’accompagnant de douleurs aiguës dans le ventre, mais aussi de maux de tête. « Ces thés fonctionnement globalement comme un laxatif, créant un faux-sentiment de purge et de bien-être chez les utilisateurs » explique le Dr Ian Campbell, spécialiste britannique de la perte de poids.
L’une de ces entreprises en particulier, Bootea, a été sous le feu d’une critique encore plus inquiétante, comme le rapporte le magazine Broadly. En effet, plusieurs utilisatrices se sont plaintes d’une grossesse, alors qu’elles suivaient une cure du fameux thé. « L’effet laxatif de ces boissons fait que la pilule contraceptive est excrétée par l’organisme avant même d’être absorbée par le sang. Cela entraine une baisse du niveau d’œstrogènes et de progestérone et la grossesse devient ainsi un risque réel » explique le docteur Ian Campbell.
Le site de Bootea préconise en effet de consulter un médecin avant la prise de son produit, si celui-ci est combiné avec un contraceptif. Quant au fait de combiner la prise du thé Bootea durant la grossesse ou l’allaitement, la marque préfère ne pas prendre position et renvoie les consommateurs vers leurs généralistes.
Enfin, il est nécessaire d’insister que l’argumentaire « détox » vanté par ces produits est éloigné de son sens médical. Détoxifier l’organisme, signifie non pas de perdre du poids, mais de libérer celui-ci des toxines qui viennent surcharger le foie.
Quoi qu’il en soit, il convient d’être prudent en consommant ces produits, tout en continuant un régime équilibré et une activité physique.