Selon les résultats d'une étude de l'Université de Californie à Berkeley publiée dans la revue Human Reproduction, les filles exposées aux produits chimiques que l'on trouve couramment dans les dentifrices, les savons, les cosmétiques et autres produits d'hygiène et de soins personnels pendant leurs années prénatales ont une puberté anticipée.
Plusieurs études ont montré qu'au cours des 20 dernières années, les filles et peut-être même les garçons ont atteint la puberté de plus en plus tôt. C'est inquiétant, car l'âge précoce de la puberté a été associé à un risque accru de cancer du sein et de l'ovaire chez les filles et de cancer testiculaire chez les garçons.
Les chercheurs soupçonnent que de nombreuses substances contenues dans les produits de soins personnels peuvent interférer avec le système endocrinien humain. Des études ont déjà montré que l'exposition à ces produits chimiques peut altérer le développement reproducteur chez le rat. Les substances considérées comme les plus susceptibles de déstabiliser l'équilibre hormonal sont les phtalates, souvent présents dans les parfums, les savons et les shampooings ; les parabènes, utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques ; les phénols, dont le triclosan, présents dans certains dentifrices.
Au sein de l'UC Berkeley, les chercheurs ont mené des recherches en utilisant les données de l'étude CHAMACOS (Center for the Health Assessment of Mothers and Children of Salinas). L'étude CHAMACOS a recruté des femmes enceintes qui ont travaillé dans des fermes entre 1999 et 2000. Bien que l'objectif principal de l'étude était d'examiner l'impact de l'exposition aux pesticides sur le développement de l'enfant, les chercheurs ont profité de l'occasion pour examiner les effets d'autres substances également.
L'équipe a mesuré les concentrations de phtalates, de parabènes et de phénols dans des échantillons d'urine prélevés sur les mères pendant la grossesse et sur les enfants. Ils ont ensuite suivi la croissance des enfants âgés de 9 à 13 ans pour surveiller le moment du développement de la puberté. Plus de 90 % des échantillons d'urine de mères et d'enfants présentaient des concentrations détectables des trois classes de produits chimiques, à l'exception du triclosan qui était présent dans environ 70 % des échantillons.
Les chercheurs ont découvert que les filles de mères qui avaient des taux plus élevés de phtalate de diéthyle et de triclosan dans leur corps pendant la grossesse étaient pubères à un âge précoce. La même tendance n'a pas été observée chez les garçons. En attendant les résultats d'autres recherches, l'équipe de recherche invite les gens à prendre conscience que les produits de soins personnels contiennent des substances qui peuvent perturber notre équilibre hormonal. C’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers des produits labélisés bio et sans additifs.
Sources : Harley KG, Berger KP, Kogut K, Parra K, Lustig RH, Greenspan LC, Calafat AM, Ye X, Eskenazi B. Association des phtalates, des parabènes et des phénols présents dans les produits de soins personnels avec la synchronisation pubertaire chez les filles et les garçons. Hum Reprod. 2018 déc. 4. doi : 10.1093/humrep/dey337.