Les aliments d'origine végétale aussi peuvent s’avérer mauvais pour le cœur
Pour de nombreuses personnes, une alimentation entièrement végétalienne est forcément saine. Mais est-ce toujours le cas ? Une étude s'est penchée sur l’impact réel des aliments certes végans, mais ultra-transformés sur le cœur.
Santé cardiaque et aliments ultra-transformés
- La consommation d'aliments ultra-transformés d'origine végétale est associée à un risque cardiovasculaire accru.
- Le risque de mortalité augmente également lorsque des aliments d'origine végétale consommés sont très transformés.
- En revanche, les aliments d'origine végétale les moins transformés ont montré des effets positifs sur la santé cardiaque, réduisant le risque de mortalité jusqu’à 13 %.
L'alimentation végétalienne est forcément saine, n'est-ce pas ?
Il n’est pas possible de répondre à cette question par un simple « oui » ou « non ». Une alimentation végétalienne peut, sans aucun doute, offrir des avantages pour la santé. Cependant, il existe des exceptions : les aliments ultra-transformés. Ces produits, comme leur nom l’indique, sont fortement transformés, très éloignés de leur état d’origine et contiennent souvent une longue liste d’ingrédients et d’additifs. Parmi les exemples courants, on trouve les chips, les pizzas surgelées ou encore les sucreries. Beaucoup de ces produits sont certes d’origine végétale, mais sont bel et bien classés comme UPF.
Alimentation et risque cardiovasculaire
Il est bien connu que le mode d'alimentation a une influence certaine sur le risque cardiovasculaire et la mortalité associée. Les personnes qui ont une alimentation saine ont généralement un risque plus faible de maladies cardiovasculaires.
On attribue généralement à l'alimentation végétalienne des effets positifs sur la santé - moins de graisses saturées, plus de vitamines, etc. Mais est-ce aussi le cas pour les UPF ? Une grande majorité de personnes a conscience que les aliments d'origine animale fortement transformés sont plutôt mauvais pour leur santé. Mais qu'en est-il de leurs cousins d'origine végétale ?
Une alimentation végétalienne peut-elle favoriser la santé cardiaque ?
Selon une étude récente, cela dépend des aliments consommés. Une équipe de recherche britannique a analysé les données de plus de 120.000 personnes pour déterminer si une alimentation végétalienne était systématiquement associée à un profil de risque cardiovasculaire plus bas.
Le résultat est négatif. Les personnes qui consomment davantage d'UPF, même s'ils sont d'origine végétale, présentaient dans l'étude un risque accru de 5 % de maladies cardiovasculaires. Le risque de mortalité a, quant à lui, augmenté de 12 %. À l’inverse, les personnes privilégiant des aliments d'origine végétale moins transformés ont réduit leur risque de maladies cardiovasculaires de 7 % et leur risque de mortalité de 13 %.
Conclusion pour la pratique
Une alimentation purement végétalienne peut avoir des effets positifs sur le bien-être général et la santé cardiovasculaire. Toutefois, tout dépend de ce que l'on mange. Comme pour les produits d'origine animale, les aliments d'origine végétale fortement transformés semblent être associés à un risque cardiovasculaire accru, tandis que les aliments non transformés présentent des effets protecteurs.
- Rauber F, Laura da Costa Louzada M, Chang K, Huybrechts I, Gunter MJ, Monteiro CA, Vamos EP, Levy RB. Implications of food ultra-processing on cardiovascular risk considering plant origin foods: an analysis of the UK Biobank cohort. Lancet Reg Health Eur. 2024 Jun 10;43:100948. doi: 10.1016/j.lanepe.2024.100948. PMID: 39210945; PMCID: PMC11360147.