L généralisation du tiers payant (dispense d’avances de frais) à tous les assurés est la réforme phare du projet de loi santé. La ministre a assuré ce matin sur RMC-BFM TV qu’il s’agissait d’une “mesure de justice, une mesure de simplification”. Ajoutant : “C’est moins de paperasse. C’est une mesure qui apparaîtra progressivement comme une évidence”, consciente qu’elle “cristallisait les inquiétudes des médecins”.
La ministre a rappelé avoir introduit “toute une série de garanties dans la loi pour tenir compte des préoccupations” des médecins, notamment une garantie de paiement “en moins de sept jours”.
Alors que les professionnels de santé lui reprochent un manque de concertation, Marisol Touraine a déclaré : “Quand j’entends certains qui disent rien ne bouge, rien ne change, il n’y a pas de dialogue, il n’y a pas de débat, cela n’est pas vrai, cela n’est pas juste”, .
L’Assurance maladie et les complémentaires santé, qui devaient lui remettre un rapport avant le 31 octobre pour proposer des solutions techniques de mise en oeuvre, ont pris “un peu de retard”, a-t-elle reconnu, mais “la commande est claire. Cela doit être simple”, a-t-elle répété.
Texte : AFP / pg
Crédits photo : AFP