Digne d’un véritable outil connecté de surveillance à distance, il permet d’enregistrer les données cardiaques et de les envoyer aux cardiologues de l’Institut, le tout de manière directe et sécurisée. Les patients peuvent également consulter via leur smartphone toute anomalie, ce qui les rend proactif dans leur propre prise en charge.
Cette nouvelle application mobile interactive remplace les émetteurs encombrants auparavant utilisés offrant un réel confort pour les patients.
L’implant, qui tient dans la paume de la main, permet également de détecter les arythmies cardiaques les plus complexes, de trouver la cause d’une syncope, de palpitations ou encore de recherche une fibrillation atriale.
Il n’est pas sans rappeler que la fibrillation artérielle touche plus de 10 millions de personnes en Europe et dont la prévalence devrait être multipliée par cinq d’ici 2050. Comme l’explique le CHRU de Lille dans un communiqué « la fibrillation atriale est un rythme cardiaque rapide et irrégulier qui se produit quand les oreillettes du cœur battent tellement fort qu’elles se mettent à trembler. Une pathologie dangereuse, qui peut évoluer vers un accident vasculaire cérébral si elle n'est pas prise en charge précocement ».