Les professionnels de la santé estiment qu’il faudrait au minimum effectuer 10 000 pas par jour pour maintenir une forme physique. Les dernières données datant de 2015 montrent que 78% des Français âgés entre 18 et 64 ans ne respecteraient pas cet objectif et ne seraient donc pas assez actifs. Ce chiffre avait été évalué à 75 % l’an dernier; le nombre de pas par jour et par personne baisse continuellement et ce, depuis 2012. Une moyenne de 7.525 pas par jour a été comptabilisée en 2015 contre 9107 trois ans auparavant.
Les plus jeunes sont les plus concernés par cette baisse d’efforts physiques puisque les 18-24 n’ effectueraient que 6807 pas en moyenne en 2015, ce qui représente une grande différence avec leurs aînés. “Chaque année, on a une diminution de l’activité physique et sportive. De 7% entre 2012 et 2015 pour les 55-64 ans, elle est trois fois plus importante chez les 18-24 ans puisque que la diminution est de 20%”, constate le directeur de l’Irmes et membre du Haut Conseil de la Santé Publique,le Pr Jean-François Toussaint. Pour que les Français soient en meilleure santé, ils devraient donc augmenter de 30 % leurs activités physiques ce qui en pas représente 2500 de plus par jour.
Avec l’explosion ces dernières années des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, ce sont les plus jeunes qui sont concernés par cette baisse d’activités physiques remplacées aujourd’hui par un grand nombre d’heures passées devant les écrans. Les parents représentent donc le meilleur modèle pour leurs enfants et il est prouvé que plus ceux-ci sont actifs, plus leur progéniture le sera.
Selon le Professur Toussaint : “Quand les parents passent plus de 2 heures par jour sur les écrans (smartphone, ordinateur…), 40% des enfants en font autant, mais si les parents y passent moins de 2h/j, alors seulement 20% de ces enfants passent 2h/j et plus sur les écrans”. Ce dernier recommande donc de passer plus de temps debout qu’assis et de prendre exemple sur l’écrivain Victor Hugo connu pour écrire débout. Le même procédé pourrait être donc, selon lui, utilisé en regardant un écran.
Bernard Spitz, le vice-président d’ Assureurs Prévention, association pour laquelle l’enquête a été réalisée, conseille lui aux parents d’habituer leurs enfants dès le plus jeune âge à pratiquer une activité sportive afin que le fait de bouger soit considéré comme un divertissement et non une obligation lorsqu’ils seront plus âgés.
Texte : AFP / pg