Une vague de pannes étranges d'iPad, iPhone et Apple Watch a frappé un hôpital près de Chicago. Alors que les appareils Apple ne fonctionnaient pas, les appareils d'autres marques ne présentaient aucun problème. Un nouvel appareil d'IRM était à l'essai à l'hôpital et on a immédiatement pensé que le problème était lié au nouvel équipement.
Plus tôt le mois dernier, Erik Wooldridge, administrateur informatique (technologie de l'information) à l'hôpital Morris près de Chicago, a commencé à recevoir des plaintes selon lesquelles des dizaines d'iPad, d'iPhones et d'Apple Watch d'employés avaient soudainement cessé de fonctionner. Ce qui l'a rendu encore plus curieux, c'est le fait que les appareils hors-Apple fonctionnaient bien.
Les pensées de Wooldridge se sont immédiatement dirigées vers le nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique, qui vient d'être installé et qui est à l'essai. Les tests ont commencé juste avant que les différents appareils ne cessent de fonctionner. L'hypothèse initiale était que l'imagerie par résonance magnétique avait émis des impulsions électromagnétiques capables de perturber les appareils. Mais si cela avait été le cas, une telle impulsion aurait dû frapper plusieurs appareils, pas seulement ceux fabriqués par Apple. Presque tous les périphériques Apple affectés semblaient morts ou, s'ils fonctionnaient, se comportaient de manière très irrégulière. Après avoir consulté le fabricant de l'appareil d'IRM, un curieux soupçon s'est fait jour à Wooldridge : l'hélium était la cause de tout.
Les appareils d'imagerie par résonance magnétique utilisent de l'hélium liquide pour refroidir les aimants supraconducteurs. Pendant la phase d'essai du nouvel équipement d'imagerie par résonance magnétique, environ 120 litres d'hélium se sont répandus dans l'hôpital en cinq heures. Un dispositif de décharge ne fonctionnait pas bien et l'hélium liquide, qui était devenu gazeux, avait envahi l'hôpital. Le gaz peut apparemment jouer des tours aux petits capteurs MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems) utilisés dans les appareils mobiles.
Pourquoi seuls les appareils Apple ont-ils été touchés ? Une hypothèse est qu'Apple utilise un oscillateur particulier avec la technologie MEMS. Le problème est que de petites molécules de gaz comme l'hélium peuvent pénétrer dans le système MEMS et casser le téléphone. La sensibilité des appareils Apple à l'hélium est indiquée dans le manuel de l'utilisateur ("Exposer l'iPhone à des environnements contenant de fortes concentrations de produits chimiques industriels, y compris des gaz liquéfiés proches de l'évaporation tels que l'hélium, peut endommager ou altérer ses fonctionnalités"). Respectez tous les panneaux et toutes les instructions). Apple conseille à ses clients de ne pas utiliser l'appareil pendant quelques jours, en attendant que l'hélium quitte l'appareil. Si l'hélium est libéré, l'appareil devrait reprendre son fonctionnement normal.
Morale de l’histoire, si vous travaillez dans un hôpital et que votre iPhone cesse de fonctionner, il peut y avoir de l'hélium dans l'air.
Sources : Kyle Wiens. Les iPhones sont allergiques à l'hélium. https://ifixit.org