Le congrès international « Advanced Technologies & Treatments for Diabetes » (ATTD) fêtait cette année à Paris son 10ème anniversaire et l’innovation était bien entendu à l’honneur. Les dernières nouveautés au niveau des pompes à insuline, des systèmes de contrôle de la glycémie en continu et des logiciels de gestion du diabète ont été présentées. Elles témoignent des changements de la prise en charge du diabète : le patient devient davantage acteur de son traitement.
Par ailleurs, les données purement médicales sont elles aussi en train d’évoluer et plusieurs orateurs du congrès s’accordaient pour dire que la mesure HBA1c seule ne suffit plus comme indicateur et qu’il faut y ajouter celle de durée dans la cible. La vision dynamique de la glycémie et de son historique constitue d’ailleurs un outil innovant pour le patient et son médecin afin d’analyser les causes des écarts glycémiques et chercher à lisser les amplitudes des variations.
Les glycémies capillaires restent la mesure la plus fiable du taux de glucose sanguin, elles sont encore utilisées dans les dispositifs CGM pour calibrer les résultats. Lorsque les résultats donnés par le système CGM sont douteux, les patients sont par ailleurs invités à réaliser une glycémie capillaire. De prochaines innovations permettront vraisemblablement de palier les discordances qui existent entre le taux de glucose dans le sang et dans le tissu sous-cutané et de rendre encore plus fiables les mesures des systèmes CGM. Alors ? Bientôt une disparition des lecteurs de glycémies capillaires?
Des changements au sein de l’industrie pharmaceutique sont aussi à prévoir. Ils ont déjà commencé avec la vente par Bayer de sa division diabète à Panasonic pour créer autour du lecteur « Contour » la société Ascencia Diabetes.
Au fil des articles de notre série « Diabète et innovations » nous allons aborder certaines innovations présentées lors du congrès ATTD :