Q1. Comment un laboratoire pharmaceutique prend-il la décision de vendre son médicament dans un pays et pas dans un autre ?
Plusieurs critères entrent en compte dans la décision d’un laboratoire de commercialiser l’un de ses médicaments dans un pays comme par exemple : la prévalence de la maladie à laquelle il est destiné, les médicaments qui y sont déjà commercialisés et traitant de la même pathologie ou encore la taille de son réseau de distribution pharmaceutique. L’attractivité du territoire pour l’industrie du médicament, sous l’angle de la recherche et de la production, est également considérée. Cette dernière recoupe des indicateurs macro-économiques comme par exemple un environnement réglementaire et fiscal lisible et stable.
Q2. Pourquoi les laboratoires de médicaments princeps ne produisent-ils pas eux-mêmes les génériques ?
Il n’existe plus d’opposition stricte entre laboratoires commercialisant des médicaments de marque et ceux commercialisant des médicaments génériques. Plusieurs laboratoires d’envergure internationale ont créé des filiales spécifiques dédiées aux génériques ( ex : Zentiva / Sanofi ou Sandoz / Novartis). D’autres commercialisent des génériques sous leur propre nom.
Q3. L’augmentation des ventes de génériques représentent-elle un risque pour les laboratoires pharmaceutiques qui développent les princeps (médicament original) ?
Les laboratoires pharmaceutiques soutiennent le développement du médicament générique qui constitue un atout pour la soutenabilité du système d’Assurance Maladie. Les économies engendrées par ces médicaments doivent permettre d’absorber l’arrivée de nouveaux traitements encore sous protection brevetaire.
Q4. Dans quelles mesures les officines sont-elles libres de fixer les prix des médicaments non remboursés ?
Dans le cas des médicaments non remboursés, les officines sont totalement libres de fixer le prix qu’elles souhaitent, comme tout autre produit de consommation. Les écarts observés entre les officines proviennent alors de la situation géographique de la pharmacie, de sa taille qui impactera sur sa marge de négociation avec le grossiste, de la répartition de son chiffre d’affaires entre médicaments remboursables et non remboursables et in fine de la marge du pharmacien.
Q5. Participez-vous à la fixation des prix des médicaments pris en charge ?
Le médicament remboursé demeure l’un des rares produits dont le prix, en France, est entièrement fixé par l’Etat. (voir les 5 vidéos pédagogiques sur le prix des médicaments, sur le site www.leem.org)
Les médicaments font partie intégrante de notre vie. Pourtant leur cycle de vie est assez méconnu et rares sont ceux qui savent comment ils sont développés. Avec ce dossier, nous avons voulu aborder différents aspects des médicaments; la totalité des articles sur le cycle de vie des médicament est à découvrir : ici !