Qu'attendent-ils l'un de l'autre ? Comment leur efficacité en tant que couple affecte-t-elle le travail d'équipe ? Lorsque le stress augmente, quels mécanismes dans cette relation mènent à des succès ou à des échecs ?
Un article intéressant de Jeffrey B. Cooper, professeur d'anesthésie à la Harvard Medical School, fondateur et directeur exécutif du Center for Medical Simulation à Boston, a récemment été publié dans le Journal of the American College of Surgeons. Dans son travail, il a souvent traité de la prévention des accidents critiques et des erreurs humaines sous anesthésie. L'article traite de la relation entre les anesthésistes et les chirurgiens, qu'il considère essentielle pour la sécurité des patients en salle d'opération. Le professeur Cooper considère que le couple anesthésiste-chirurgien-anesthésiste joue le rôle le plus important, dans les synergies humaines, pour le succès ou l'échec du travail de l'équipe opératoire. La sécurité des patients, la qualité de l'intervention et l'efficacité de l'équipe dépendent essentiellement de la relation de ce couple.
Dans ce contexte, "relation" signifie la façon dont deux personnes s'entendent, se respectent et se font confiance, l'opinion qu'elles ont l'une de l'autre, l'importance des conseils qu'elles se donnent, leur volonté de se tenir mutuellement informées des actions entreprises, le leadership qu'elles sont disposées à donner. Dans la littérature, le professeur Cooper n'a pas trouvé beaucoup d'études sur la relation anesthésiologiste-chirurgien dans son ensemble. Certains aspects de la communication, les perceptions des rôles, les différents schémas mentaux, le ton des mots et le langage corporel ont fait l'objet de nombreuses études. Dans d'autres, le problème des conflits au bloc opératoire a été abordé, une préoccupation importante pour tous les opérateurs. Cependant, aucun des articles déjà publiés ne s'est jamais concentré sur la compréhension des mécanismes qui déterminent la fonctionnalité et le dysfonctionnement du couple anesthésiologiste-chirurgien ou sur la façon de les améliorer. Selon le professeur Cooper, lorsque le couple est très fonctionnel, les avantages pour le patient sont nombreux. Mais il n'y a pas que le patient qui en profite. Elle profite au chirurgien et à l'anesthésiste, car chacun peut s'entraider et "sauver" l'autre. Toute l'équipe en profite, car une bonne relation de travail crée un environnement beaucoup plus agréable.
Le professeur Cooper suggère que la relation entre les membres de l'équipe périopératoire soit mieux étudiée, particulièrement la relation entre l'anesthésiologiste et le chirurgien. Des enquêtes, des groupes de discussion, des études observationnelles, la technique de l'accident critique pourraient tous être utilisés pour faire la lumière sur les mécanismes qui rendent le couple anesthésiologiste-chirurgien hautement fonctionnel ou hautement dysfonctionnel. L'article se termine par une intéressante discussion dans laquelle on peut lire quelques conseils pratiques à l'intention des anesthésistes et des chirurgiens en attendant de mieux étudier le phénomène.
Sources : Cooper JB1. Critical Role of the Surgeon-Anesthesiologist Relationship for Patient Safety. J Am Coll Surg. 2018 Jul 10. pii: S1072-7515(18)30435-6. doi: 10.1016/j.jamcollsurg.2018.06.006.