« Il ne s’agit pas pour la commission de permettre la consommation effrénée de marijuana mais de l’autoriser à des fins médicinales ou récréatives pour usage personnel dans une limite fixée à six plants », a expliqué le député socialiste, Luis Castro, également président de cette institution de santé publique du Chili.
Avant d’être tout à fait mise en place, la loi doit d’abord être discutée par l’ensemble de la Chambre des députés puis du Sénat mais a de grande chance d’obtenir la majorité puisque la municipalité de La Florida a été autorisée par l’État à débuter en septembre dernier la culture de 425 plants pour usage thérapeutique. Pour le moment, cela reste un projet unique cédé à cette seule municipalité et dont la première récolte légale a été organisée aujourd’hui.
Tous ceux qui souhaiteront cultiver du cannabis à usage personnel devront être âgés de 18 ans et pour les mineurs, seule une ordonnance médicale leur permettra de pouvoir en acheter. La réglementation concernant les lieux publics reste elle inchangée. « En aucun cas, il ne sera autorisé de fumer du cannabis sur la voie publique ou dans les lieux publics ouverts », a également précisé Luis Castro. La possession personnelle est, quant à elle, tolérée jusqu’à 10 grammes et si la loi passe, la marijuana ne sera plus considérée comme une drogue dure, et entrera dans la même classification que l’alcool.
Source AFP